Match nul 0 à 0

Le ton était dit. Le téléthon aussi. Près d'une vingtaine de VDQS sur le Doodle pour la visite chez nos amis les Vieux Loups de Franconville managés culturellement par un Fred Alloy au mieux de sa forme.

Notre président, ayant un dîner dans l'avion de retour du Texas avec des clients japonais n'avait pas pu nous rejoindre. Deux manteaux rouges néanmoins (pour changer des bonnets rouges) Papy et Xabi, Laurent Bride complétant ce duo.

Seb Nion nous avait rejoint pour parfaire le groupe.

En face de nous une trentaine de joueurs fortement mobilisés, ayant pour objectif de reverser tous les bénéfices de la soirée à ladite association avec un public nombreux et enthousiaste.

Les locaux nous avertirent que les règles étaient encore plus strictes a Franconville qu'à Rueil, le gardien éteignant l'éclairage du terrain à 21h30 tapantes, d'où obligation de débuter le match à 20h30.

Cela fit quelques cheveux blancs supplémentaires à Manu, mais l'équipe était composée à quelques instants du coup de sifflet donné par un des leurs officiant à l'arbitrage. Composée mais pas vraiment échauffée, ce qui ne tarda pas trop par la suite. Le juge au sifflet sentant peut-être les dents des Vieux Loups , il ne siffla aucune pénalité contre eux en première mi-temps. On a vu notamment un arrêt buffet de Seb Nion face à un adversaire lancé, arrêt peut être spectaculaire mais dans les règles, immédiatement sanctionné. Donc beaucoup de "fautes" , une énervement qui commençait à se faire sentir des deux côtés, on n'est pas passé loin de l'ouverture de la boite à gifles a défaut de l'ouverture du score. Une première mi-temps avec une défense féroce de nos 3/4 et un courage de tous dans les combats.

Changement de porteur de sifflet avec Charles à la manoeuvre pour une deuxième mi-temps qui n'aura duré qu'une grosse vingtaine de minutes pour cause de trou noir à 21h30.

Les Vieux Loups ayant fait tourner leur effectif présentaient un groupe plus mûr qu'en première partie. Ce qui donna l'occasion à la VDQS de tenter d'ouvrir le score. Des touches d'une qualité très discutable, des percées stoppées à 5m de l'en-but ne permirent pas de scorer. Par contre, on a réussi à ouvrir la tête d'Olivier Estrade, puis de mettre le majeur d'Eric Lautrec à 90 degrés. Les deux blessés ayant été touchés à quelques minutes d'intervalle purent bénéficier du même camion de pompiers direction l'hôpital. La fin du match ne nous permit pas de marquer, malgré tous nos efforts.

S'en suivit une troisième mi-temps mémorable, qui contrairement à nos habitudes de faire des vocalises à la fin du repas, commença par une Battle de chansons, entre le haka des Vieux Loups et les chansons exécutées par quelques minots de leur EDR d'un côté et un trio Thibault, Tic et Tac emmenant les VDQS de l'autre. Il nous manqua peut-être un ou deux de nos ténors de la paillarde, le temps, les bières et le vin nous ayant effacé quelques paroles sur des classiques. Nos deux blessés nous rejoignirent entre le fromage et la poire pour terminer cette soirée où nos efforts conjoints ont permis de dégager plus de 600 euros pour le Téléthon.

A noter :

  • Une excellente participation pour le match, ce qui est très honorable pour un match a l'extérieur qui plus est assez lointain!
  • Une excellente participation d'après match car nous étions 19 à table ! Une ou deux voix pour les chants auraient été un plus.
  • Une touche à géométrie très variable qui ne nous a pas permis de faire des lancements de jeu efficaces.
  • Un combat à la hauteur face à des adversaires solides.
  • Un Marou de retour à la mêlée qui s'est vu sanctionné d'un placage haut !!! Ce qui pour le bonhomme est quand même très flatteur ! On le soupçonne d'avoir pris appui sur un joueur au sol pour s'élever jusqu'à la gorge de son adversaire, tel le lapin blanc dans Monty Python Sacré Graal.
  • The Biouche qui nous a fait une percée de plus de 30 mètres et a échoué à 5 mètres de la ligne, le soutien ayant été un peu tardif.
  • Une ligne de 3/4 d'excellente facture qui a été à deux doigts (comme Eric L.) de faire la différence
  • Un PapyKaxu déroutant : sur deux touches de nos adversaires, il officiait au couloir. The Biouche réussi par deux fois à contrer l'adversaire, volleyant le ballon dans notre camp, dans le couloir. Pris de revers, PapyKaxu fit demi-tour pour tenter de s'emparer de la gonfle, ayant a l'oreille Eric lui enjoignant  (en hurlant) de se coucher sur le ballon. On crût un instant qu'il allait y parvenir mais sont-ce ses articulations rotuliennes qui lui ont empêché de faire le geste récupérateur pour le ballon ? Que nenni ! Thibault a tout de suite compris et nous le narra lors du débriefing houblonneux :  PapyKaxu est un Ultratrifoliophile mais qui n'a pas réussi à devenir Quadrifoliiste. En effet par deux fois, en suivant le ballon, il s'aperçut que le carré de pelouse était propice à trouver des trèfles à 4 feuilles. Et au lieu de se coucher sur le ballon, ce qui aurait eu pour conséquence immédiate d'altérer les précieux quadrifoliés, il préféra écarter les bras dans un geste protecteur façon papillon de nuit sur le retour pour empêcher l'adversaire de piétiner l'endroit, délaissant alors le ballon à son sort.

D'un commun accord, après analyse, on décida collectivement  qu'il serait meilleur lifteur que gardien du couloir ce qu'il acquiesça sans broncher.

 

Pour résumer une soirée d'une exceptionnelle qualité que l'on renouvellera avec plaisir.

Pour info,  la semaine prochaine je vais tenter d'améliorer mes génuflexions par une injection de solution viscoélastique dans mes articulations douloureuses, je vous donnerai le résultat samedi !