Comme convenu, plusieurs VDQS sont venus samedi matin me donner un coup de main pour « ranger le chalet ».

En fait, nous étions une vingtaine, ce qui faisait beaucoup pour ce pauvre chalet.

Du coup, certains n’ont pas pu se consacrer au rangement en question. En fait 18 VDQS sur les 20 présents ont dû faire autre chose…

Comme le temps était assez clément, ils en ont profité pour essayer le nouveau terrain synthétique.

Apparemment, ce ne fut que du bonheur. Sauf peut-être pour Stéphane Fernandes (voir + loin).

Ça rougit un peu les genoux et un collant ou un bas de survêtement est peut-être conseillé, mais le terrain est extraordinairement souple tout en offrant des bons appuis.

Le ballon rebondit peu (mais par rapport à quoi ? un terrain sec ou un terrain gorgé d’eau ?) en soulevant une poussière de granulés synthétiques noirs étonnante mais pas gênante.

Bref, on est rentrés dans une autre dimension. Je ne suis pas sûr qu’on regrettera les chutes dans des flaques d’eau glacées les vendredis soirs d’hiver, ni l’odeur si caractéristique de bayou qui enchantait nos narines, ni les lignes de terrain invisibles dans la boue, etc…

Il y a quelques contraintes en échange : crampons moulés exclusivement (12 mm max), ne pas pénétrer sur le synthétique avec des chaussures avec de la terre, récupération du ballon plus laborieuse quand il est botté en touche et passe par-dessus l’enceinte du synthétique, etc… mais les avantages dépassent de loin les inconvénients.

Il ne nous manque maintenant plus que des vestiaires dignes de ce nom en bord de Seine. Prochain combat de Guy ?

Pour mémoire, le second terrain (en herbe) devrait être utilisable en septembre prochain ainsi que le petit espace devant le chalet.

 

A noter :

  • Les VDQS s’en sont donc donnés à cœur joie pour ce dernier entraînement de 2013 dans des conditions exceptionnelles.
  • Al, pas encore initié à nos message codé, était venu plein de bonne volonté pour ranger le chalet et il a été surpris de voir tous ces VDQS en tenue de jeu !
  • Un bonheur n’arrivant jamais seul, après des mois de fermeture, les WC du chalet étaient à nouveau opérationnels !
  • On a quand même fait le rangement prévu dans le chalet (Jérôme, Al et moi) en virant pas mal de choses HS.
  • Un nouveau VDQS nous a rejoint : Stéphane Fernandes. A 36 ans, il n’avait jamais joué au rugby et avait envie de découvrir ce sport. Ça s’est très bien passé pour lui pendant plus d’une heure. Jusqu’à ce qu’on fasse le petit match de fin d’entraînement, qu’il soit pris dans un maul porteur du ballon et que Christophe Dayre, avec sa délicatesse habituelle, essaie de lui piquer. Résultat : nez cassé pour Stéphane. Sacré baptême ! Il est allé à l’hosto samedi aprem et doit voir un spécialiste ce début de semaine pour voir s’il fallait une intervention ou non. On verra si on le reverra… On l’espère en tout cas.
  • Charles a reçu un sérieux coup de tête de Glier, qui voulait sans doute confirmer son surnom. Il avait un œuf impressionnant, ce qui faisait dire qu’il était un peu à la rue en confondant Pâques et Noël.
  • Corletto était sur la touche avec son papa, ce qui nous a fait plaisir. A noter qu’il doit cependant renoncer à sa participation au voyage en Ecosse et qu’une place est donc disponible. On regarde les conditions pour changer le billet d’avion et je vous en reparle.
  • Le « rangement du chalet » a été suivi d’un passage au club-house pour nettoyer la pompe à bière. Ça s’est bien passé aussi, avec des restes d’un repas Axens de la veille qui nous a calé les mandibules. On y a vu La Veuve par l’odeur alléchée qui nous a montré qu'il marchait presque normalement.

Passez des bonnes fêtes et on se revoit le samedi 4 janvier 2014, si on survit tous !

Le Président