Charte VDQS
- Le but premier de la VDQS est de pratiquer le rugby dans un contexte de convivialité et de solidarité, hors de tout championnat, contre des équipes partageant ces valeurs.
- Un autre but est d’apporter un soutien financier aux sections jeunes (école de rugby à juniors) de notre club de rattachement, le Rueil Athletic Club Rugby, comme par exemple à travers l’opération de fin d’année champagne VDQS / Mangin.
- La VDQS est ouverte à tous les amateurs de rugby, quels que soient les origines, les passés rugbystiques, les statuts socio-professionnels, etc… Cela va d’anciens joueurs de bon niveau à des novices souhaitant découvrir le rugby
- Les principes intangibles de la VDQS sont la convivialité, la solidarité et la tolérance. Les rendez-vous VDQS, sur le terrain et hors du terrain, se doivent d’être amicaux et ludiques. Les différences – en particulier de niveau de jeu ou d’opinions – doivent être acceptées avec bienveillance.
- Les comportements au sein de la VDQS sur le terrain et hors du terrain doivent être adaptés aux uns et aux autres, avec le souci permanent de ne pas blesser physiquement (par un engagement excessif ou disproportionné à l’entraînement) ou moralement (par des paroles ou des écrits) ses partenaires.
- Quel que soit le contexte, les relations avec les personnes en charge du bon fonctionnement de la VDQS (coaches, capitaines, dirigeants) doivent être respectueuses, courtoises et en phase avec les principes de base d’un sport d’équipe. En particulier, les consignes des coaches et/ou du capitaine sur le terrain, à l’entraînement ou en match (compositions des équipes, gestion des joueurs et remplacements, choix des exercices à l’entraînement, etc…), doivent être respectées et suivies.
- Être VDQS, c’est être joueur de rugby et à ce titre, il y a des fondamentaux à respecter : il faut faire tout son possible pour être présent aux matchs et aux entraînements, il faut s’engager à fond lors des matchs avec courage et saine agressivité, il faut soutenir constamment ses partenaires sur le terrain quelles que soient leurs options de jeu , il ne faut « gueuler » ni contre ses partenaires, ni contre les adversaires, ni contre l’arbitre, il faut bannir la violence gratuite pour faire mal.
- Tout VDQS doit contribuer au bon fonctionnement de l’association, en réglant sa cotisation, en aidant de façon continue ou ponctuelle au bon fonctionnement matériel, en respectant les consignes et les horaires, en apportant des critiques et des suggestions positives de façon constructive. Et il doit aussi contribuer à l’aspect festif de la VDQS en restant autant que possible aux repas d’après matchs et en refaisant le monde en chantant !
- Les éventuels différents apparus sur le terrain ou en dehors doivent être discutés sereinement au club-house. Personne ne doit repartir frustré ou avec « quelque chose sur la patate » d’un rendez-vous VDQS.
- Chaque VDQS peut et doit faire du prosélytisme pour amener autant que possible de nouveaux adhérents à l’association.
- Un bureau exécutif existe pour organiser et piloter l’activité de la VDQS. Il a entre autres la responsabilité de s’assurer du bon respect de la présente charte. Dans le cas – que personne ne souhaite bien évidemment – où un ou des adhérents VDQS ne respecteraient pas la dite-charte, le bureau a la charge de clarifier la situation avec le ou les intéressés pour remédier à cela. En cas d’échec, le bureau se réserve le droit d’exclure le ou les intéressés de la VDQS.
- La vie de la VDQS ne s’arrête pas au stade. Une solidarité entre les VDQS quand l’un d’entre nous est en difficulté ou a besoin d’aide fait partie intégrante de l’esprit VDQS. On ne vient pas en VDQS que pour jouer au rugby mais pour intégrer un groupe social vivant et chaleureux.
Fait à Rueil-Malmaison, le 11 mars 2020