Victoire 12 à 1
Le premier match de la VDQS sur le nouveau terrain synthétique du stade du Parc a donné lieu à un bouquet d’essais marqués par notre équipe.
L’honnêteté nous impose cependant de reconnaître que cela fût possible face à une équipe des Vieux Glands du Chesnay faisant visiblement face à des problèmes sérieux d’effectif et de renouvellement des cadres. C’est tout à fait dommage car cette équipe reste éminemment sympathique, les rencontres avec eux sont toujours plaisantes - y compris à arbitrer - et on doit espérer qu’ils sortiront de cette passe difficile.
Il faisait donc un temps très agréable avec un soleil d’hiver de bon aloi faisant ressortir le vert « golfien » du terrain synthétique.
Il y avait une vingtaine de VDQS en état de jouer, plus quelques blessés, XO et supporters sur la touche. Nos coaches étaient absents (Manu malade et Sergio apparemment en congés) et j’ai sévi à l’arbitrage.
Il a fallu moins de vingt secondes pour que la VDQS marque son premier essai et moins de trois minutes pour le deuxième. Ça a vite senti le match déséquilibré.
Les Vieux Glands avaient visiblement du mal avec leur ligne arrière et manquaient un peu de combativité devant.
Le match fût effectivement à sens unique comme l’indique le score (12 essais à 1) mais il faut souligner le courage des Vieux Glands qui ne baissèrent jamais les bras, réussissant à marquer un essai en fin de première mi-temps, et refusant à la mi-temps une offre d’équilibrage des forces en présence. Ils n’ont eu besoin que d’un léger renfort face à des joueurs blessés et devant leur effectif limité.
Le match a été suivi d’un apéritif amélioré au club-house.
A noter :
- Une fois de plus, je note qu’une page tourne ou a tourné avec l’absence complète sur le terrain de VDQS Canal Historique samedi dernier (à part moi au sifflet). Heureusement, la relève est bien assurée. Ceci étant, une vingtaine « seulement » de VDQS pour un match à domicile un samedi matin hors congés scolaires, ce n’est pas terrible…
- Yann Guillaumin était présent mais blessé à l’épaule lors d’un match avec le RAC 3 et donc indisponible pour deux mois environ. Dommage pour l’Ecosse.
- Pierre Chareyron était exceptionnellement présent au grand plaisir de tous. Il m’a expliqué avant le match qu’il aimerait vraiment rejouer, que ça le démangeait mais qu’il ne pouvait vraiment pas parce que ceci et cela, boulot et famille, et patati et patata. Du coup, je ne fus pas surpris un instant de le voir rentrer à un moment du match et même marquer un essai ! Quand tu as le virus… Et puis va dire à un militaire d’aller au bordel juste pour regarder…
- Christophe Corlay était aussi là juste pour se changer un peu les idées, en se disant qu’à l’aile des VDQS, il serait peinard. Sauf qu’il s’est retrouvé deux fois en débordement, dont une fois avec une course de 50 m et une fois de 70 m, et a marqué 3 fois ! Il cherchait un peu l’oxygène !
- Cauet m’a donné la liste des marqueurs mais je l’ai oubliée dans ma parka. Il y en a eu presque pour tout le monde.
- Le talonneur des Vieux Glands a fait un match remarquable, en piquant deux ou trois ballons dans des mauls et en ramarrant Thibault à la course alors que ce dernier avait percé et partait à l’essai.
- Le demi de mêlée des Vieux Glands, qui s’appelle Christian et que je connais depuis houuuu, avait 67 ans. Pas mal. Message aux VDQS Canal Historique…
- Marou a payé la bière pour son anniversaire, dans un après-match animé par Al comme c’est devenu l’habitude. Vivement notre prochain match en nocturne à Rueil avec un après-match comme on les aime. C’est dans quinze jours.
Divers :
- Les deux forfaits pour l’Ecosse ont été compensés par la participation finalement de Christophe Carlier et Fred Noaro. Ça s’approche !
- Entrainement VDQS samedi prochain. Kais m’a promis que les douches du chalet allaient bientôt être réparées !
- Je serai là samedi prochain mais hélas absent pour le match contre Maule Blacks la semaine d’après car en déplacement au Japon.
Le Président