Match nul 1 à 1

Au coup d'envoi à 21h, il pleuvait encore légèrement quand les VDQS ont attaqué le match face au Plaisir des Vieux. A noter tout de suite, que contrairement a leur nom, ces derniers présentaient plutôt une équipe "panachée" avec des anciens historiques, des nouveaux vieux mais aussi des carrément jeunes, nettement en dessous de 30 ans.

15 joueurs VDQS sur le terrain et 2 remplaçants seulement, sous le coaching de Manu.

Comme d'hab, la VDQS fait une entame de match laborieuse et encaisse un essai en moins de 5 minutes.

Cet essai est suivi rapidement de la 1ere blessure VDQS avec Olivier - qui jouait exceptionnellement centre du fait de l'effectif limité - obligé de quitter le terrain, victime d'une entorse de la cheville.

Mais ensuite, la VDQS s'est réveillée et le match s'est équilibré.

Comme d'hab, Plaisir imposait un gros combat devant mais se heurtait à un pack VDQS faisant mieux que résister. Et quand ils ouvraient, ils se heurtaient a une défense rigoureuse de nos 3/4, aidés il faut aussi l'avouer par de nombreuses fautes de mains ou des mauvais choix de plaisir.

La VDQS plutôt à l'aise dans le jeu, finit logiquement par égaliser par Eric Pistien.

Vexé, Plaisir met alors la pression mais la VDQS fait front. Et aurait même pu prendre l'avantage suite a une charge remarquable de Yann qui échoue a moins d'un mètre de la ligne.

Finalement, l'arbitre (très bon) siffle a 21h la fin du match sur ce score de parité.

A noter:

- je ne reviens pas sur le pb d'effectif VDQS qui devra être corrigé (cf. ci-après)

- la présence de Papy - fidèle entre les fidèles - sur la touche

- Cauet qui pour son baptême du feu a fait tout le match a l'aile et avec méthode (...)

- le calme de Manu sur la touche, annonçant qu'il valait mieux ne pas gueuler sur l'arbitre pour ne pas se le mettre a dos. Il s'est mis sous Prosac ?

- le plus jeune VDQS était Christophe Dayre, 35 ans, suivi de Stéphane Gouron, 36 ans. Du 100% vétéran contrairement à nos adversaires.

- les douches étaient HS et les VDQS ont dû aller dans les vestiaires du terrain de foot pour se laver. Ils ont remarqué qu'il n'y avait pas de WC pour hommes (dixit Philippe). Pratique pour Stéphane clopin clopan !

- Yann était malade avant le RdV mais il s'est soigné pour pouvoir venir : 1/2 litre de rhum ! C'est ce qu'on appelle un remède de cheval, normal pour un Garde républicain...

- Philippe tape sur le dos d'un avant VDQS pendant le match pour un départ au ras en l'appelant par un prénom erroné et l'avant en question répond au quart de tour. Il en a tire une règle: les gros, tu les appelles comme tu veux !

- le repas d'après match était très sympa (tous les VDQS présents, sauf Olivier parti prématurément avec son entorse), mais bousculé car le club-house doit être évacué a minuit pile. On a à peine fini la potée qu'il fallait partir sur une brève chanson. On est verni à Rueil !

- pendant le repas les VDQS sont revenus sur les 10 km de Rueil de dimanche dernier avec comme fait marquants : la grande forme de Patrick Daru, la jovialité du stand Mangin mais aussi la sexualité d'une femme de VDQS présente au départ (dont je tairais le nom mais qui commence par Pis et finit par Tien) qui a fait grosse impression en doudoune et collants. Certains fantasmaient encore sur ce qu'elle portait (ou non?) dessous la doudoune. Je ne dénoncerais pas ces lubriques mais Guillaume et Philippe se reconnaîtront...

- on est descendu du club-house au parking en chantant une belle Boiteuse en hommage a Stéphane qui la mimait parfaitement!

- je ne sais pas pourquoi mais Papykachu m a parle de l'arche des traitres de Dublin (ceux qui y étaient savent de quoi il s'agit) quand on a parle des trop nombreux absents...

 

Prochain RdV VDQS: entraînement samedi prochain. Je ne serai pas là mais vous serez surement 25 ou plus!

VDQSement.


COUP DE GUEULE :

J'apprécie énormément la VDQS, son ambiance et les valeurs qu'elle cultive et véhicule.
Mais il y a un point sur lequel vous me faites vraiment chier.
La VDQS s'est encore une fois retrouvée à 17 joueurs vendredi soir a Plaisir. Deux entorses de cheville plus tard, c'est 15 joueurs pile qui ont arrache courageusement un match nul méritoire face a plus de 25 joueurs de Plaisir (dont +sieurs jeunots).
Même situation qu'a Maule fin 2010.
Alors c'est très bien d'être 25 a 30 a l'entraînement le samedi matin quand il fait beau pour jouer a la baballe avec les potes. Mais la VDQS ce n'est pas que ça. C'est aussi de la solidarité et de la volonté pour aller disputer un match quand il fait froid ou qu'il pleut à 30-40 mn de voiture de Rueil un vendredi soir.
Je me casse le cul pour établir un calendrier ou j'essaie de minimiser les déplacements mais il y a un principe d'alternance, une fois chez vous, une fois chez nous, et il faut jouer le jeu.
Alors j'aimerais beaucoup que vous développiez cette dimension indispensable pour que la VDQS soit digne de ce nom. J'aimerais beaucoup que de telles situations ne se reproduisent plus et qu'il y ait au moins 20 a 25 VDQS pour les matchs a l'extérieur, je vous rappelle qu'on a quand même cette année plus de 60 inscrits en VDQS!
Pour info, il y avait vendredi soir a Plaisir, en plus des 17 joueurs,  Manu pour coacher ainsi que Papy et moi pour vous supporter.
Ce message ne s'adresse bien évidemment pas aux 17 joueurs qui étaient là, qui ont fait un bon match courageux et que je remercie.
Et bien évidemment, il y a toujours des contraintes personnelles qui peuvent empêcher de venir à un RdV VDQS. Mais pas pour presque 75% de l'effectif potentiel !