En ce vendredi 4mars de l'an 2011, notre bon président avait convoqué les VDQS à 19h30 pour ce premier match après une tournée internationale, saluée par l'Equipe. Un parfum de nostalgie flottait encore au club house, mais très vite Manu évacua les vapeurs de Guinness : "Vous avez bien profité de mon absence avec Sixiou, mais aujourd'hui, c'est moi qui suis aux manettes !".
Le temps était frais mais doux, le terrain dans un état impeccable, les effectifs grossissaient à vue d'oeil, le public était présent en nombre, tout était parfait pour réaliser une rencontre exceptionnelle contre les Zozos de Houilles.
Vers 20h45, il fallu aller au charbon contre Houilles et quoi de mieux dans ces cas là que de jouer dans le noir ?! Nous choisîmes donc le terrain dont l'éclairage était en panne pour disputer la partie. L'arbitrage fut confié en première mi-temps au Maître de maison, Cazamayor, l'impact player de Clontarf.
Le match fut très engagé. Durant près de 20 minutes, les VDQS occupèrent les quarante mètres adverses et échouèrent dans les 22 m par de petites fautes de main. La malédiction de Dublin semblait ne pas nous avoir quittés. Essais de Chouchou et de Bienaimé refusés, les VDQS restèrent néanmoins Zen. Les Zozos finirent par marquer en contre. Les Houillons n'en furent pas pour autant satisfaits et critiquèrent Notre CHARLY à nous, de façon insistante. L'essai de petit Jean contribua à accentuer ce mauvais esprit : erreur. En effet lorsqu'en fin de période, ils jouèrent vite une pénalité et que leur N°8 marqua, Charly refusa l'essai et leur donna une mêlee. Le banc de touche ne comprenait rien. Nous eûmes l'explication après : "ils ont joué si vite que j'étais mal placé et du coup j'ai empêché Chouchou de plaquer leur joueur !" Charly que tu ais eu envie de les faire chier, c'est humain et on est en mesure de le comprendre mais s'il te plait, évite de nous prendre pour des cons : premièrement les mecs qui jouent vite les pénalités et partent tout seul, tu connais, et deuxièmement, Chouchou, c'est pas Dussotoir !
Afin d'aider Charles dans son arbitrage, PYM a tenté une expérience pédagogique afin d'éviter les hors jeux à terre excessifs. Cette méthode que lui a enseigné un Druide de la forêt de Brocéliande porte le joli nom de "Houille-Houille dans ta gueule". Sorte de massage orbital avec le poing, l'effet est instantanné.
1à 1 à la mi-temps.
A noter qu'en toute fin de mi-temps il s'est passé un miracle qui nous a tous plongés dans une béatitude totale. Alors que la nuit était profonde tant les astres étaient absents, un dégagement magistral des Zozos envoya le ballon en hauteur jusqu'à disparaître. "J'ai !" Le cri créa l'effroi, les VDQS se retournèrent tous et aperçurent un jeune aveugle toulousain qui revenait de Lourdes et qui tentait sa chance. Allelouia ! Tiret capta le ballon à la grande surprise de tous. Fier de lui Alain voulait continuer de jouer la deuxième mi-temps mais on l'en dissuada "2 miracles le même jour, faut pas non plus trop y croire !".
Après coup, bon nombre de joueurs ont estimé que c'était une erreur. En effet cette euphorie de Parkaman s'évacua par la parole en arbitrant la seconde période, diminuant de dix minutes au moins le temps effectif de jeu.
Nous devions également déplorer la blessure de Pierre Chareyron à la cheville qui nous a tous énormément inquiétés. La première mi-temps avait laissé des traces. Marou s'était tordu la cheville, Hulk Dayre boitait, son cousin Bienaimé était essoufflé et La Buche manquait de sommeil, le petit baptiste ne faisant pas ses nuits. Petit a parte à ce sujet ; Olivier m'a demandé de vous faire passer ce petit message : même si bon nombre de co-équipiers ont cru bon de nous faire part de leur poids équivalent à la naissance (4.2kg), la comparaison avec les VDQS s'arrête là : c'est pas Benjamin Buttom son fils !
La deuxième mi-temps fut un festival de trois-quarts. Les zozos réussirent un débordement qui se conclut par un essai, mettant Manu dans une rage folle. L'épisode le plus marquant fut lorsqu' Action Joe (Vincent) et Olivier (Estrade) se gênant pour intercepter un ailier, ni l'un ni l'autre ne l'attrapa et ce, sous les yeux du Coach ! .
Les VDQS tenaient cependant la route. 1-2 puis 2-2 grâce à Tic (Billion). Certes Guillaume n'a pas marqué mais ce dernier a eu en effet la bonne idée de faire venir une nouvelle recrue, Thierry Bertrand, dit "Le boiteux", qui sur un regroupement à 1m de la ligne adverse a plongé au dessus du pack pour marquer. Sur la touche, on a mis un bon moment avant d'identifier l'auteur de cet exploit, certains l'attribuant à Eric Lautrec, chauve et désormais mince comme lui. Il faut dire qu'il faisait sombre, que Ronan débitait des conneries non stop et que nos deux experts ont la vue qui baisse.
Ces experts VDQS ont des excuses tant leur vie mouvementée a mis à rude épreuve leurs corps de sportifs. Papy tout d'abord. Casquette et parka en cuir, l'Ex-militant de l'I.R.A. a eu un accident lors de la préparation d'une bombe artisanale qu'il destinait à un arbitre anglais : en 78 un pot de sauce à la guinness piégé lui a en effet explosé au visage lui endommageant les pupilles ; depuis, les passages en douanes sont un problème. L'autre expert n'est pas mieux loti, c'est Jean Claude Chauvin, Alias Alphonse moins vite. Ex-légionnaire, celui que tout le magrheb appelle "Queue de Maure" , fut fait prisonnier par les Amazones de Kadhafi qui le réduisirent à l'état d'objet sexuel durant de longs mois. Une nuit dans le désert, il réussit néanmoins à s'échapper et marcha plusieurs jours dans le sable, le soleil mettant à mal sa vue. Le traumatisme fut important et Hospitalisé à Caen, quelle ne fut pas son horreur lorsqu'on lui apporta la spécialité locale : "des tripes au lit, vous êtes cruels, s'éclama t'il".
Bref, 2-2, l'égalité entre Zozos et VDQS était parfaite et la pression mise par manu portait ses fruits. Lapique rentré en seconde période joua n°8 et comme à la télé, afin qu'on puisse bien voir les actions, nous fit des départs au ralenti. C'était beau !
Sous la houlette de Prof (Marco), les trois quarts attaquèrent la ligne et nous offrirent de très beaux mouvements. L'agilité, la spontanéité et la complicité de nos trois quarts porta enfin ses fruits par un essai retour intérieur de ! Pouf-pouf, je recommence. L'agilité, la spontanéité et la complicité de nos trois quarts porta enfin ses fruits par un TOUCH DOWN de Grincheux qui perdit le ballon des mains alors qu'il s'arrêtait de courir dans l'embut des adversaires, seul comme un con entre les poteaux. Mêlée à 5.
Un deuxième débordement des zozos leur fit prendre l'avantage 2-3. Mais c'était sans compter l'agilité, la spontanéité et la complicité de nos trois quarts et dans un choix stratégique d'une subtilité surprenante, Fred Noaro fonça intérieur pour égaliser.
3-3 score final.
La troisième mi-temps fut l'occasion de célébrer la Saint Pascal. Lapique contacta le président pour lui conter le match, ce dernier étant accaparé au Proche Orient pour examiner des trous de balles, et montrer sa Biroute à Sa dame.
Pour finir Le Frère de Michel Dumortier nous a rassurés quant à son état. Opéré au poignet de la "Maladie du petit train" avec succès, on pourra bientôt prendre notre douche avec lui sans crainte ; ouf, enfin ! Par contre Christian il annule ses vacances avec toi en Grèce, désolé mais il est guéri.