Match nul : 3 partout Victime du décalage horaire, j'ai du temps libre dans la nuit à Tokyo et je me colle au CR !

Face à l'absence du chroniqueur vedette La Veuve et de son suppléant Christophe Blanchot, je me colle à la rédaction du compte-rendu du match de vendredi dernier des VDQS contre les Maule Blacks à Maule. Je sais que le challenge est difficile.

Nous partîmes 17 mais par un prompt renfort nous nous vîmes ! 17 en arrivant au port. Commençons tout de suite par le point négatif de la soirée. Quand on a une soixantaine de VDQS inscrits et qu'il n'y a que 17 joueurs pour un match à Maule, hors vacances scolaires et pour une soirée où il ne pleuvait pas et il ne faisait pas froid, c'est « agaçant ». Bien sûr, la VDQS est un club à part, où chacun peut venir selon son humeur et sa forme, où on n'est pas trop exigeant sur la discipline collective, etc ! mais pour s'amuser sur un terrain, il faut avoir une équipe qui tienne la route et avec quelques joueurs supplémentaires, la VDQS aurait largement pu remporter sa première victoire à Maule, ce qui aurait été un évènement historique. En effet, à 20 mn de la fin du match, la VDQS menait 3 essais à 1 mais les Maule Blacks avaient des remplaçants nombreux, ont fait tourner leur effectif, alors que les VDQS devaient composer avec des joueurs touchés qui devaient rester sur le terrain et nous n'avons pas pu empêcher un retour au score de nos adversaires favoris. Dommage.

Je voudrais bien commencer par le début du match mais hélas je suis arrivé tard à Maule en provenance directe du bureau, il ne restait que 10 mn de jeu dans la première mi-temps et la VDQS menait 2 essais à 1. J'ai appris que, comme d'habitude, nous avions encaissé un essai en tout début de match (moins de 2 minutes d'après ce j'ai retenu) mais que nous avions très bien réagi. Je suis désolé mais je n'ai pas retenu le nom des marqueurs pour ces 2 premiers essais VDQS. Il est vrai que les dernières 10 mn que j'ai vues de la première mi-temps étaient superbes côté VDQS. Malgré le gabarit toujours aussi « poulets élevés au grain » de nos adversaires, c'était la VDQS qui avançait sur les impacts, qui progressait sur les mauls, qui repoussait les attaquants adversaires sur les plaquages.  

La 2ème mi-temps a repris sur le même tempo et sur un coup de pied de dégagement dans nos 22 m de Guillaume qui garde le ballon dans l'aire de jeu, Ronand surgit tel Dominici en 1999 à Twickenham contre les Blacks (les vrais), se saisit du ballon sur les 40 m adverses au premier rebond à la barbe de l'arrière et sprint jusqu'à sous les perches. 3 à 1 pour la VDQS.

Les Maule Blacks étaient alors piqués au vif. Une espèce de coach sur la touche était dans tous ses états, traitant les VDQS de gonzesses (paradoxal quand on voit comment ses joueurs se faisaient malmenés). Ses joueurs sur le terrain se sont mis à jouer avec leurs moyens physiques et un peu plus de lien. L'arbitre (local bien sûr) a aussi considéré que les VDQS jouaient beaucoup au sol. Il y avait du vrai mais c'était évidemment réciproque. Bref, la VDQS s'est mise à subir le jeu. C'est là que l'injection de sang frais aurait fait du bien !

La résistance VDQS était héroïque : Guillaume, sorti sur un coup au genou, revenait en jeu, Christophe (Corlay) idem après un coup dans les côtes, Stéphane (Gourdon) présent mais diminué physiquement entrait malgré tout faire une pige de quelques minutes. Bref, à l'approche du 11 novembre, on avait un goût de Verdun sur le terrain.

Malgré cela, les Maule Blacks réussissaient par deux fois à marquer et donc à égaliser. L'intensité de l'engagement montait encore d'un cran. Des petits accrochages « émaillaient » le match, Eric (Lautrec) s'énervait après avoir pris des coups dev pied sur la tête dans un ruck (il craint pour ses cheveux ! ) et finalement l'arbitre sifflait sagement la fin du match avec 2 minutes d'avance, sur ce score de parité qui est un excellent résultat pour la VDQS.

A retenir de ce match quelques détails pour la « petite histoire »:
- Manu sur la touche ! Il faut le filmer ! Il est fou furieux ! On a dû l'arrêter car il rentrait sur le terrain accrocher des mecs sur un ruck à 5m de la touche !

- je n'avais pas pu passer chez moi prendre le fez du grand mamamouchi VDQS mais franchement, je ne vois pas à qui on aurait pu le donner sur ce match.

- Mathieu (Laurent) : premier match, jeu du ballon au sol dans un ruck des Maule Blacks et première poire ! Bienvenue en VDQS ! A noter que l'arbitre a sorti l'auteur du mauvais geste mais en autorisant son remplacement.

- Ronan sur son essai a placé une double accélération impressionnante après avoir attrapé le ballon. Alors qu'il n'avait pas un adversaire à moins de 15 m ! Mais il devait avoir la crainte de se faire rattraper par les Maule Blacks dont le plus petit pesait 20 kg de plus que lui ! Sur le coup, il nous a fait penser à Forrest Gump et on a craint qu'il ne s'arrête pas dans l'en-but ni de la soirée !

- Papy (qui a arrêté de jouer) et Michel le-décoré-de-la-nation (actuellement blessé) étaient tous les deux sur la touche pour supporter la VDQS. Ca s'est sympa !

- le repas d'après-match s'est déroulé comme l'année dernière dans le dépôt de Charlot, le 2ème barre exceptionnel des Maule Blacks, croque-mort de son état. Donc verres à bière dans un présentoir cercueil, et repas entre les corbillards et les vases funéraires en marbre. On avait une semaine de retard sur Halloween mais c'était plus vrai que vrai ! A noter au passage une bière pression exceptionnelle.

- la concurrence du terrain a continué bonne enfant à table avec les chansons. Presque tout y est passé et les Maule Blacks ne sont pas mal sur ce sujet aussi avec comme classiques : Father Abraham, Le Père Dupanloup, La Boîteuse, Félicie, une version décalée de la Femme du Vidangeur ! Mais la VDQS a bien tenu son rang avec La Femme aux Morpions, Mon Oncle, Les Odeurs, La Fille du Bédouin, Le Troubadour version Maubeuge, Le God Shave The Queen et bien sûr une Little Huguette de Ronan qu'on avait enfin retrouvé !

- Vincent Poujol ne voulait pas rester à dîner car il venait juste de rentrer de déplacement professionnel. Mais ce ne fût pas difficile de le convaincre qu'en rentrant à 23h30 ou à 2h, c'était pareil car sa femme dormirait ! Il a donc mangé avec nous.

- je ne voulais pas rester dîner car je partais en déplacement professionnel le lendemain mais je me suis convaincu que etc !

- fin des hostilités : 2h du mat et coucouche panier à 2h30


Rappel :
-          entraînement samedi prochain 13 novembre
-          puis 3 matchs de suite les vendredis 19 et 26 novembre (à Rueil) et 3 décembre (à Franconville)

On devrait avoir la 2ème livraison de nouveaux maillots samedi prochain. Que ceux qui attendent le leur passent le chercher SVP.

La Veuve : reviens-nous vite. Ce n'est pas tant ta présence sur le terrain qui nous manque mais tes CR de matchs !

Biz de Tokyo.