Comme ceux qui étaient présents ce samedi 18 octobre à l’entraînement le savent, la VDQS a trouvé son parrain. Il s’agit de Jean Dujardin.

C’était d’une telle évidence que je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt !

Jean est né à Rueil-Malmaison quand ses parents habitaient avenue Franklin Roosevelt (à 300 m du siège actuel d’Axens…).

Quand Sergio-Danse-avec-les-Genoux et moi sommes arrivés au RAC Rugby en septembre 1976 (on venait à Rueil pour faire l’école de spécialisation de l’IFP), il y avait en seniors certains VDQS ou XO d’aujourd’hui : Michel Dumortier, Bibi, Daniel Amand. Et il y avait un certain Jacques Dujardin, grand pilier devant l’éternel et grand amateur de Bordeaux ! Il formait à l’époque avec Sergio et Bibi une première ligne de fer alors que Michel, Daniel et moi étions la troisième ligne.

Jacques venait régulièrement au stade avec ses 4 garçons : Jean, Marc, Pierre et Vincent, et les emmenait même dans le bus pour les matches à l’extérieur.

Autrement dit, ceux de cette époque connaissent Jean pratiquement depuis ses quatre ans…

Puis en 1980, je crois, Jacques est devenu le président du RAC Rugby et c’est sous sa direction qu’est née officiellement l’équipe VDQS en 1981. A noter qu’à l’époque VDQS signifiait Vieux Délimités de Qualité Supérieure, qui est devenu ensuite Vieux Déglingués de Qualité Supérieure.

Sur ses quatre garçons, deux ont joué de façon assidue et ont beaucoup apporté au RAC Rugby : Marc et Vincent, y compris pour la première montée de l’histoire du club en Fédérale 3. Pierre et Jean ont un peu goûté au rugby mais ils avaient d’autres aspirations !

Marc a ensuite joué il y a quelques temps de façon intermittente en VDQS avant d’arrêter complétement (quoi qu’il paraît qu’il hésite à revenir…).  

Vincent a rejoint la VDQS en septembre dernier, après son nécessaire deuil du rugby de compétition et quelques matches avec les Polybagapersch.

A noter qu’en 1983, la famille Dujardin ayant quitté Rueil pour Plaisir, Jacques a laissé la présidence du RAC Rugby et je lui ai succédé pour neuf ans.

Avec une telle histoire familiale, Jean était le parrain idéal pour la VDQS !

Je l’ai sollicité avec l’aide de Vincent et il a accepté sans hésitation.

Il nous a rendu visite samedi matin, on a fait des photos et on a partagé quelques bières.

Ce fût extrêmement sympathique et on peut témoigner qu’on peut avoir eu un Oscar et rester simple, accessible, sympathique… et aimer partager des bières au club-house !

Jean essaiera, dans la mesure où son emploi du temps lui permet, de nous rendre visite de temps en temps.

Merci à lui de nous parrainer.

 

Christian

voir les photos...