Défaite 3 à 2
La soirée était très mal emmanchée:
- il avait plu des cordes depuis 17h environ
- il faisait froid
- j'avais reçu des tas de mails de forfaits divers
- il fallait aller au fin fond des Yvelines trouver un terrain paumé
- on était une dizaine à 19h30 à partir du stade du Parc dont 8 joueurs valides
- on est parti en ordre dispersé avec des fortunes diverses (heureux possesseurs de GPS)
Première bonne surprise, il y avait plusieurs VDQS qui étaient allés directement à Bazemont.
On arrive au coup d'envoi à être finalement 14 VDQS face à la toujours impressionnante équipe des Maule Blacks qui comptait plus de 23 joueurs gaillards (à quoi ils les élèvent là bas?) et qui nous prête un joueur très sympa. Puis divine surprise, 3 retardataires arrivent pour compléter notre effectif: Mark Owen, Manex (oui vous avez bien lu...) et Bibi (qui arrivait du salon de la piscine, cela ne s'invente pas).
Pendant les 10 premières minutes, la VDQS ne sort pas de son camp et est à la peine. Premier essai des Maule Blacks au bout d'un quart d'heure de jeu.
Et puis y a Frida, qu'est belle comme un soleil, et qui m'aime pareil que moi j'aime Frida!
Pardon, je m'égare...
Et puis la VDQS s'est réveillée. Une présence au combat à tous les niveaux, une défense derrière remarquable, des enchaînements sympas, un bon jeu au pied pour nous soulager quand il le fallait (Barquis en 10), bref du très bon VDQS. A tel point que dans le jeu d'avants organisé, la VDQS a mis plusieurs fois à mal les Maule Blacks.
Bien sûr, il n'y a quand même pas eu de miracle et la VDQS s'est incliné 2 essais à 3 mais peut vraiment sortir la tête haute de ce match, tant le courage et la tenacité de nos joueurs ont été criants. Mais notre effectif limité avec certains joueurs s'improvisant à des postes inhabituels nous a handicapé. On a même vu le Pascalou jouer au centre brièvement!
Les Maule Blacks marque 3 essais dont 2 sur des actions merdiques et heureuses. Seul leur 2ème essai est vraiment bien construit.
La VDQS marque 2 beaux essais, un avec attaque de 3/4, relai des avants, maul, libération de balle et re-attaque des 3/4 pour essai en bout de ligne, et le second sur un groupé pénétrant qui fair reculer les Maule Blacks de 15 m avant de s'écrouler dans l'en-but (essai justement accordé par l'arbitre même si Maule prétendait que le ballon n'avait pas été aplati).
A noter:
- la présence donc de certains joueurs "de l'extrême" : Barquis, Manex, qu'on ne voit que sur les matchs galère
- la présence aussi de Mark Owen, arrivé juste après le coup d'envoi et reparti juste après le coup de sifflet final sans se doucher car sa compagne l'attendait
- la grosse partie des VDQS qui sont tous à féliciter, devant comme derrière
- 2 ou 3 coups à la Dominici de Ronan qui s'est éclaté
- une seule pénalité contre Manex, ce qui prouve que l'arbitre nous aimait bien... Il a beaucoup plus pénalisé son équipe que les VDQS, mais à juste titre apparemment
- des supporters VDQS sur la touche, malgré les conditions climatiques difficiles et le déplacement: Papy, Olivier, Koxe et moi.
- un VDQS qui ne termine pas le match pour perte de vision: Christophe Corlay qui jouait 1/2 de mêlée, victime d'un doigt dans l'oeil ayant entraîné la perte d'une lentille n'a pas pu finir le match car il ne voyait plus rien. On n'avait pourtant pas vu la différence...
- Barquis est arrivé en disant qu'il était hors forme et qu'il ne voulait pas jouer tout le match. Mauvaise pioche...
- absence de Marc Dujardin, qui habite pourtant Bazemont où on jouait. Mais c'était l'anniversaire de madame et comme il a beaucoup à se faire pardonner, contrairement à nous...
- Saïd a joué tout le match. Comme on lui en faisait la remarque, il a répondu "je n'aime pas entrer et sortir sans arrêt". On a du mal à le croire...
- je suis arrivé le premier au stade de Bazemont parmi ceux qui venaient du stade du Parc. Explication de Koxe: pas de mérite, j'étais avec Mappy Meurat.
- malgré leur victoire, les Maule Blacks étaient plutôt mécontents face à des VDQS heureux de leur prestation. Et c'était tout à fait compréhensible.
- bouffe d'après-match sympa à Maule avec une espèce de fou furieux chez eux qui nous a chanter plusieurs chansons d'anthologie, avec déguisement, accessoires et confettis.
- fin des hostilités à 2h, sauf pour Pascalou qui devant faire les courses de Noël avec maman le samedi est parti plus tôt.
- les Maule Blacks sont vraiment une équipe très sympathique, sur le terrain et en dehors. Et cette appréciation est réciproque quand on les écoute.
- un petit coup de gueule quand même : on est cette saison plus de 50 VDQS inscrits et on a du mal à être 15 joueurs pour aller jouer à Maule. C'est d'autant plus regrettable qu'avec quelques joueurs de plus, nous aurions pu remporter une première victoire contre cette équipe qui nous a toujours battus. Nous avons tous des contraintes mais moins d'un inscrit sur trois pour un match début décembre, c'est désolant. On sera nettement plus nombreux pour l'Ecosse. J'aimerais que certains soient moins "sélectifs" dans leur choix de présence. Ce serait sympa pour l'ensemble du groupe.