Pas eu le temps de faire le CR ce WE. J’en fais un rapide ce matin.
Les VDQS ont donc « complété » l’équipe des arbitres IdF pour rencontrer l’équipe de Canal+. Il y avait en fait 4 ou 5 arbitres et plus d’une vingtaine de VDQS.
L’équipe de Canal+ a voulu jouer 80 minutes et avec le jeu au pied « normal ». La VDQS s’y est pliée avec une certaine réussite pour s’imposer 5 essais à 1.
Pour les 30 ans de Canal+, c’est un beau cadeau.
Par contre, arbitrer 80 mn, ça devient limite pour moi, si j’en juge par ma sieste samedi aprem et mes jambes dimanche matin…
A noter :
- Il y avait un cirque qui était installé juste à l’entrée du stade de La Grenouillère, avec des lions – lionnes – lionceaux, des chameaux et des lamas qui nous ont regardés arriver d’un œil indifférent voire gourmand pour les premiers…
- L’équipe de Canal+ est à l’image de la chaîne : de la qualité mais aussi pas mal d’arrogance. Comme il leur était visiblement impensable de perdre juste parce que l’adversaire était plus fort, c’était obligatoirement parce que l’arbitre (moi) était nul voire les entubait, et l’adversaire tricheur et très con.
- Thibault a été extrêmement inspiré – peut-être par les annonces de Canal+ dont « Journal du Hard » ? – et a su exploiter le jeu au pied de façon remarquable. A ce titre, le premier essai VDQS avec petit coup de pied par-dessus, reprise de volée, enchaînement avants-3/4 à plusieurs passes, fut remarquable.
- Le Beaujolais Nouveau, ça gratte le cul. Et quand on a le cul qui gratte, on est nerveux. Toc avait dégusté pas mal de Beaujolais Nouveau jeudi dernier sur ses chantiers et visiblement, ça le grattait encore… Canal+ voulait que je le sorte. Mais comment je peux sortir un joueur que j’ai connu tout petit ???
- Faut dire qu’avec entre autres Romain et Toc en 3èmeligne, le demi de mêlée de Canal+ (capitaine), grand râleur et contestataire de décisions d’arbitre, voire pleureuse, a passé un bon moment, y compris une reculade de 15 m jusqu’à son embut pour prendre un essai !
- Un des joueurs de Canal+ m’a traité de « gros connard » après leur 5èmeessai. Bon, gros, j’peux pas trop discuter, c’est factuel, mais connard, j’partage pas. Je l’ai sorti !
- Il y a une polémique : j’ai sifflé Papykachu sur un ruck où j’estime qu’il est passé sur le côté pour attraper le ½ de mêlée. Il jure être passé dans l’axe. Je n’y crois pas une seconde et je lance un appel à témoin(s). Si quelqu’un a déjà vu Papykachu croquer un n°9 sur un ruck en passant dans l’axe, qu’il se manifeste. Toujours est-il que comme il contestait, je lui ai mis 10 m de plus pour faire bon compte.
- Chouchou est vraiment caractériel. Il ne vient pas trop souvent en VDQS car il joue avec le RAC 3, mais chaque fois il y va de son coup de gueule et de son accrochage. C’est sans doute pour ça qu’on l’aime…
- Extraordinaire : pas de bar ni buvette ni rien dans ce stade ! On a failli ne pas avoir une bière après match, ce qui aurait été une première. Heureusement, l’équipe de Canal+ s’est montrée pour le coup sous un meilleur jour avec des packs de bières qu’on a partagés. Merci à eux.