Il y a eu finalement 18 VDQS (sans me compter dans le lot) présents samedi aprem à La Courneuve.

Le match prévu s’était en fait transformé en tournoi triangulaire avec :

-       Le XV parlementaire, composé de 2 ou 3 députés et des fonctionnaires de l’Assemblée et renforcé par des joueurs de AIRBUS Toulouse, sponsor de ce XV

-       Une équipe de l’ambassade d’Australie, largement renforcée par des vétérans de Vincennes mais juste en effectif

-       Et donc l’équipe des arbitres d’Ile de France, largement renforcée par les VDQS puisqu’il n’y avait que 4 ou 5 arbitres…

Chaque équipe a joué deux mi-temps contre les deux autres, une de 20 mn et une de 15 mn, soit un temps de jeu global de 70 mn par équipe.

La VDQS a aussi prêté 2 joueurs aux Australiens.

Les matches ont été très engagés avec les règles habituelles des vétérans incluant de plus l’interdiction pour un joueur de porter le ballon plus de 10m. Cette dernière mesure, discutable et difficile à arbitrer, est censée limiter la différence entre les jeunes et les « moins jeunes ».

La VDQS a perdu contre les Australiens en faisant 1-2 (essai de Papykachu) puis 0-0 sur les deux mi-temps et a gagné face aux Parlementaires en faisant 0-0 puis 1-0 (essai de Toc).

A noter cependant qu’un des essais des Australiens contre les VDQS est entaché de deux fautes d’arbitrage de notre ami Yannick Dechazal qui a arbitré les 4 premières périodes de jeu : une touche rapidement jouée par les Australiens alors que touches et pénalités rapidement jouées étaient interdites, et une course de plus de 10 m. Mais l’essentiel est de participer…

J’ai pour ma part arbitré les deux dernières périodes en essayant de rappeler aux Parlementaires les règles en vigueur dans les rucks qu’ils avaient visiblement oubliées, mais ce fut laborieux !

Les rencontres ont été suivies d’un apéritif fort sympathique, avec des petits discours (un parlementaire, ça cause…) et récompenses. La VDQS a ainsi reçu un ballon tout neuf et votre serviteur une cravate de l’Assemblée, des porte-clés et des pins Centenaire 14-18 ont aussi été distribués.

Et finalement, un dîner nous a été servi vers 19h. Malheureusement, nous ne sommes que trois VDQS à avoir pu y rester mais on ne l’a pas regretté. Les parlementaires savent vivre !

-       Charcuterie variée

-       Foie gras frais poêlé

-       Confit de canard PdT sautées

-       Camembert à la truffe

-       Raisin blanc et noir

-       Le tout arrosé d’un Bordeaux des plus sympathiques

A noter que 10 Euros étaient demandés pour ce repas, qui étaient en fait versés à un membre de l’équipe des Parlementaires qui vit à Madagascar pour qu’il continue à y développer le rugby. J’ai mis 50 Euros de la part de la VDQS pour compenser notre faible participation.

Merci donc à ceux qui ont participé à cet après-midi et à Yannick de nous avoir mis sur ce coup.

   

D’autant plus que, l’équipe des arbitres étant visiblement dans le rouge, Yannick nous propose de renouveler l’expérience dès samedi prochain en les « renforçant » pour rencontrer l’équipe de Canal+.

Ce sera à 10h30 au Parc de Sceaux. Il faudra être là-bas à 9h30.

Qu’on se le dise !

Il n’y aura donc pas de match vendredi soir comme initialement envisagé (de toute façon, je n’avais pas trouvé d’adversaire et on n’avait pas le synthétique donc ça tombe bien) et pas d’entraînement samedi prochain.