Monsieur Météo avait bien fait les choses : pluie le matin (on s'en fout, on n'était pas sur le terrain. et beau temps l'après-midi. Ce Tournoi Inter Entreprises s'est bien déroulé, une fois de plus. On retrouvait les mêmes équipes que l'an passé, et encore une fois, c'est le même constat : vu du côté VDQS, on a l'impression que les adversaires rajeunissent d'année en année !
Les VDQS justement, venus en nombre : 24 en tenue (Dumortier, Fidelin, Gauthier, Bied-Charreton, Dayre, Guillaumin, Lautrec, Chareyron, Amand, Billon, Guillet, Marouzet, Revert, Authier, Noaro, Covin, Corlay, Carlier, Tiret, Bienaime, Poujol, Lebreton, Blanchot et Sixou), 8 en touriste (Boutet, Solana, Pistien, La Veuve, Papy, O.Laurent, Lecam, Geoffroy), 9 chez les adversaires (Massinon, Schuler, Marye, de la Celle, Barbe, Mocaër, Gillet, PYM et Christian Dupraz), 2 à l'organisation (Paris et Charieras). Amand, Billon et Dupraz se relayant sous la tunique de l'arbitre. Au total 43 sociétaires, voilà qui nous change de l'année dernière...
La VDQS a rempli son contrat en évitant la dernière place. On a constaté qu'il nous fallait deux matchs de rodage pour être en forme au troisième... On attaque donc par Areva, une équipe pleine d'énergie. Et y'a pas eu photo. D'ailleurs, l'équipe emmenée par Nico Gillet a remporté le tournoi, au terme d'une finale de bon niveau, face à Axens.
Second match, face à Solétanche. Nous débutons bien, mais hélas, nous prenons un essai sur interception, qui nous oblige à ramer encore plus. Alain Tiret, remonté comme un coucou et coiffé d'un béret basque, égalisait sur une action individuelle. Malheureusement, un deuxième essai adverse en seconde période, nous privait d'un bon résultat.
Nous voilà donc en finale... de la 5ème place, face à la BNP. Et là, grosse remontée de bretelles d'Alain Tiret, toujours avec son béret (on s'est demandé d'ailleurs s'il n'avait pas picolé un peu avant de venir), puis échauffement (Manu, tu vas être surpris en septembre, on a travaillé la touche très sérieusement, notamment la combinaison dite "le cube"...).
Le match avait à peine démarré qu'on menait déjà 3-0. Sur le coup d'envoi, on a annoncé la "Val d'Isère". Réception de P.Revert, passe à Fred Noaro qui, ensuite, est parti en slalom à travers les piquets, euh... pardon, les défenseurs de la BNP. Essai. Ensuite, Alain Tiret et son béret ont pénétré encore une fois dans l'en but (visiblement son pèlerinage à Chartres lui a fait du bien (NDLR : voir épisode précédent)).
Puis est arrivé LE grand moment du Tournoi, l'essai de Marco Authier. Balle à l'avantage des VDQS dans un regroupement et là, moment de grâce, on a assisté à une farandole de passes, de soutiens, à travers une défense déboussolée. Marco finissant le travail, avec successivement, deux feintes de passes, une course chaloupée et pour finir un dernier coup de reins pour éviter le mec de 25 ans qui revenait comme un avion... En fin de soirée, près du bar, tout le monde en parlait encore...
En deuxième période, un bel essai de Ch.Corlay, servi dans l'intervalle à pleine bourre. Grand seigneur, le Malouin est sorti après son exploit. Chapeau bas.
La suite, comme d'habitude : bières, discours et remise des récompenses, apéro, buffet énorme des Blanc, chansons et cerise sur le gâteau, la retransmission de la finale du Top 14.
A part ça :
-l'ASM a encore perdu. Faudrait peut-être penser à changer de métier les gars de Clermont, non ?
-Le cousin de Nicolas Mas (collaborateur d'Axens en province, venu pour le tournoi) était plutôt bougon en début de match (3-10 pour l'ASM) et criait au complot de la FFR, résolument anti-USAP. On a cru que le garçon allait se pendre, non, il est parti se réfugier au bar. Ouf !
-Fred Noaro est encore arrivé alors qu'on ne l'attendait plus. Soit il habite très loin, soit sa montre n'est pas à l'heure.
-Pascal Revert avait mis un curieux short, avec un... revers !
-Action chaude d'Areva, près de la ligne adverse. Nico Gillet arrive le premier au soutien de son ailier : "Avec toi !", puis deux secondes plus tard le même Nico : "Vas-y tout seul !". Pas étonnant que l'ailier est semblé perdu devant ces indications. Sur la touche, ça nous a forcément fait penser au discours du footeux moyen : "On va tout donner", puis deux phrases plus loin "On ne lâchera rien". Allez savoir quoi faire dans ces conditions !
-Bravo au Novartis de Pascalou, qui a ramené le trophée de l'équipe la plus... Novatris ! Récompense pour avoir filmé le tournoi, au coeur de l'équipe. Un vrai reportage, mais de bons souvenirs en perspective. A noter qu'en 8 participations, Pascalou a rassemblé près de 150 personnes sous un maillot de rugby, avec comme seule motivation, se faire plaisir. Chapeau Pascal.
-Au risque de me répéter, essai d'anthologie de Marco...
-Eric Fidelin s'est pété le pouce. Pas de bol pour une fois qu'il est parmi nous...
-Le cousin de Nicolas Mas avait retrouvé le sourire à la fin du match, mais il était toujours près du bar !
-Présence de Rueil TV et de personnes de la mairie pour la remise des prix.
-Sans rapport, mais merci aux organisateurs du barbecue benjamins-minimes (Erwan, Stéphane, Ludo, Manu, Francis Colombel, pardon à ceux que j'oublie).
-Christophe Bienaime (oeuf de pigeon) se fait soigner sur la touche après un contact tête contre tête avec Ch.Corlay (rien), comme quoi le Breton a la tête dure ! A cette occasion, quelques membres de la Croix Rouge sont autour de lui, dont une fille qui n'a pas vraiment un physique facile. Commentaire de La Veuve : "Adriana, quand elle n'est pas maquillée, elle est vraiment quelconque." Autour de lui, tout le monde est mort de rire.
Samedi 13, entraînement aux heures habituelles.
Bonne semaine,