Pendant que Tata Christiane est toujours retenue otage en Chine par des activistes Ouïgours, La Veuve dédicace des « Poivre et Sel » en Alsace, apparemment ils ne semblent pas rancuniers eu égard au rôle de « JessiKA »
Quel rapport me direz-vous ? La libération de Christian est soumise à une revendication quelque peu étrange des gilets jaunes Chinois (oui je sais, elle est facile...)
L’adaptation cinématographique de Poivre et Sel en mandarin avec Jackie Chan en premier rôle. A suivre…
Bref, pendant ce temps-là, la VDQS s’était réunie en ce vendredi 17 mai et cela tombait très bien, c’était l’anniversaire de Gauthier, qui, en grand seigneur avait décidé de rejoindre la team VDQS plutôt que de diner avec son épouse !
Et bien lui en a pris, car nous étions en effectif restreint. Blanche Neige était, je cite « bloqué » avec une dénommée « Natixis », je pense que j’en parlerai à ma sœur ...
Les VDQS arrivaient au compte goute : 2 puis 5 puis 8 pour terminer à 14 avant le début de la rencontre.
Les présents : Gauthier, Fabien, Laurent, Freddy, Thibaut, Serge D, Charles, Ludo, Stéphane « Bastagros » Arnaud, Olivier E, Marc, Philippe « TIC » et moi-même
Cette rencontre se déroulait à Conflans Saint Honorine et nous ne fument pas particulièrement « impressionnés » par l’effectif pléthorique de nos adversaires.
Ils nous annonçaient fièrement une quarantaine de joueurs au dernier entrainement, c’est vrai que cela peut rendre jaloux.
L’accueil fût chaleureux, cela faisait quelques années que n’avions plus joué les RAME XVI de Conflans chez eux. (Environ 5 ans) Notre dernière rencontre à domicile datait de septembre 2017 et s’était soldée par un résultat nul un essai partout.
Les RAME XVI nous prêtèrent donc un joueur, Anthony, qui très gentiment, pris l’aile droite des VDQS pour le premier tiers temps.
Contrairement au match précédent, nos adversaires furent d’accord pour un format classique de 3 fois 20 minutes, règles habituelles des vétérans.
A l’échauffement, le capitaine Thibaut proposa pour les touches, une règle à peu près simple et à peu près compréhensible pour un avant : 1er sauteur, 1er sauteur, 1er sauteur etc…
Arnaud suggéra de jouer très vite les touches en annonçant la combinaison avant (à savoir... 1 er sauteur)
Nos coachs étaient absents, mais « Danse avec les Genoux » nous avait concocté samedi dernier une stratégie diabolique : "on reste debout et on continue l’action avec du soutien, Apres plusieurs séquences, cela devrait payer"
Le terrain était un peu sec, température agréable, un peu de vent, le coup d’envoi fut donné par l’arbitre vers 20H30. Le début de rencontre fut totalement débridé.
Comme souvent, lorsque notre effectif manque de profondeur de banc, les qualités d’engagement sont au rendez-vous. Mais comme souvent aussi, nous finissons physiquement moins forts, nous le verrons par la suite.
J’ai le souvenir que nous avons dominé ce premier tiers temps, nos adversaires furent, je pense assez surpris, c’est un complexe de supériorité assez naturel dans un collectif de sportifs.
Après moins de 10 minutes de jeu, et sur un gros travail des avants, dans les « 22 » adverses, « Idéal du Gazon » gicla la gonfle côté gauche, Ludo en 10 puis Marc, et enfin moi-même (j’ai failli faire un en avant…) je réussis à marquer en coin avec mon vis à vis sur le porte bagage, mais ses bras à hauteur de mon cou. Une belle action collective en somme.
Sur cette essai, Ludo se sacrifia et pris un placage sévère. (Mais il en faut en davantage pour décourager l'animal)
1 à 0 pour la VDQS après 20 mn de jeu, un peu comme en Angleterre, ce score nous donna confiance pour la suite.
Les Dupont et Dupond de France 24 (LA PIC et Marc OWEN) mobilisés pour la cause de « libérez Christian » arrivèrent un peu plus tard (et excusés). Ils intégrèrent l’équipe dans le second tiers temps… en bon journalistes, ils avaient pris le soin de se renseigner sur l’adresse du stade que Jérôme avait transmis.
Eric Lautrec leur servi d’INDIC.
Nous avions à ce moment du match le luxe d’avoir un remplaçant pour les 40 prochaines minutes.
Dans le second tiers temps, Anthony retourna son maillot et non sa veste et réintégra son équipe. Nous fûmes surpris de le croiser dans le paquet d’avants et on comprit mieux pourquoi, pour son 1er ballon "VDQS" il avait fait un vilain en avant !
Nous avons davantage subi dans ce deuxième tiers temps, les replacements furent plus difficiles.
Sur une action plein champs quasiment entre les poteaux VDQS, un RAME XVI crut qu’il avait marqué ou plus précisément fit croire qu’il avait marqué. Mais l’arbitre avait tout vu.
Avec sans doute un brin de réussite, de l’envie et quelques années de judo derrière moi, j’avais réussi à le retourner et me mettre sous lui.
Malheureusement, sur l’action suivante et une mêlée à 5 mètres, nos adversaires marquèrent côté droit.
1 à 1 après 40 minutes
Il restait donc 1 tiers temps à tenir, Thibaut qui fut une nouvelle fois très actif (sauteur, plaqueur, coureur) après une grosse percée fut stoppé à quelques centimètres de la ligne d’essai.
Les 20 dernières minutes étaient plus équilibrées, nous voulions vraiment faire un résultat ici.
A 3 minutes de la fin, à une quarantaine de mètre de notre ligne, leur numéro 7 réussit à tromper notre vigilance. Malgré une tentative de cuillère de Thibaut, les RAME XVI marquèrent leur 2e essai entre les poteaux.
Nous avons bien tenté de revenir, mais sur une dernière action pas forcément bien construite, je fus poussé en touche, fin du match.
Victoire des RAME XVI : 2 essais à 1.
Un mélange de petite déception lié uniquement au score et au scénario mais surtout une grande fierté pour l’ensemble des joueurs présents. En terme d’état d’esprit, de collectif et de sacrifice pour les copains, on ne pouvait guère faire mieux.
Et pour quelqu’un comme « TIC », c’est le plus important.
Après la douche, et quelques bières, nous sommes passés à table assez tard, au menu une salade d’endive je crois, cuisse de poulet accompagnée de semoule et dessert.
Un Gamay du Tarn mélangé a laissé quelques traces dans les organismes, notamment dans celui de François. Cela ne l’a pas empêché d’interpréter avec brio la chanson du « pauvre aveugle »
Au rayon des chansons, nous avons sans doute gagné la 3e mi-temps, avec « J’irai pas en vacances chez ma tante » « mon père était vétérinaire » et « Les couilles de mon Grand-père » contre « la boite à caca » pour les joueurs de Conflans
A noter :
- Le joueur prêté par les RAME XVI, Anthony, avait les cheveux détachés durant la troisième mi-temps, cela lui donnait un faux air de Jésus, je comprenais mieux pourquoi nous avions marché sur l’eau durant 20 minutes.
- Charles, lui n’était pas loin de la multiplication des pains. En faisant mine de châtier un adversaire (qui était l’auteur d’un placage à retardement manifeste et surtout d’une mauvaise foi assumée) Le Rochelais subit une légère poussette et l’arbitre sanctionna le fautif durant 5 minutes. Et comme a dit Charles « j’ai quand même provoqué un carton jaune » malgré une grosse colère durant le match.
- Arnaud, Bastagros, entre autres ont enchainé les gros placages.
- Le secteur de la touche a bien fonctionné avec une stratégie "simple"
- Nous avons tenté et plutôt réussi l’exercice travaillé à l’entrainement.
- Aucun blessé pour le tournoi du Rheu à venir.
- Au sujet de l’arbitre, j’ai trouvé qu’il tenait le match en alternant fermeté et pédagogie. Ce ne sera sans doute pas l’avis de tous. A commencer par Charles.., mais aussi notre capitaine, qui nous a bien fait rire, en estimant que dans l’interprétation des règles, l’arbitre ne détenait certainement pas d’abonnement à une chaine cryptée bien connue.
En conclusion, une grande fierté pour les VDQS, même si, une nouvelle fois, nous déplorerons le manque d’effectif qui nous pénalise régulièrement en fin de match.
Pour le reste, nous restons tous mobilisés pour la payer la caution de Christian et partons de ce pas en Bretagne (au Rheu) afin de convaincre quelques anciens séparatistes. Au pire, nous créons une cagnotte Leetchi. Au mieux, nous allons le chercher avec quelques mercenaires héritiers de Bob Denard.
Tout cela figure dans notre programme aux élections européennes. Alors votez VDQS !