VDQS vs Maule Blacks – Victoire VDQS 5-0
On s’attendait à recevoir une délégation de Maule musclée et ce le fut ! Sur le papier une grosse vingtaine de joueurs de chaque côté. Les Maulois avaient anticipé les aléas du trafic et étaient arrivés vers 19 h30.
Et ils avaient aussi apporté du sang neuf dans leurs rangs, quelques jeunes pleins de fougue, mais parait-il, inexpérimentés en ovalie.
Coté VDQS, Romain, qui avait prévu de venir avec Richie Mac Caw s’est retrouvé avec un diner chez lui, rattrapé par sa moitié pour un diner planifié longtemps à l’avance dont il ne se souvenait plus, comme l’avait été Toc la dernière fois. Pas beau d’avoir des trous de mémoire en vieillissant...
La météo était clémente au niveau température, bien qu’humide. Chacun était content de se retrouver sur le terrain en herbe pour en découdre. Terrain en herbe légèrement crissant mais parfaitement drainé. Au sifflet un rescapé du team Harley Davidson, qui, par les temps qui courent, sont plus souvent à l’hôpital que sur la route 66. Notre ami Fred, donc tout paré de blanc, orchestra la partie avec brio.
Il fut décidé de faire trois périodes de 20 minutes pour permettre les changements tactiques adéquats.
Coté public, quasiment tous les XO étaient là, accompagné des VDQS blessés ou en cours de remise en forme. Bref tous les éléments pour une rencontre de qualité.
Briefing musclé juste avant le coup de sifflet pour nous motiver à démarrer le match à 100 à l’heure, contrairement à nos habitudes plutôt diesel. Bon, on n’a pas de capteurs de pollution truqués et on acquiesce collectivement ces directives.
Et la partie démarra effectivement avec une intensité inhabituelle, si bien qu’on se serait presque cru en TOP14. Les assauts des Maule Blacks contenus par des VDQS qui pour une fois donnèrent satisfaction à Manu par leurs placages répétés. Du beau jeu concrétisé par un premier essai. D’autres suivirent durant les périodes suivantes où l’effectif permit de renouveler les forces vaillantes. Bilan 5 essais de Jérôme, Pierre (2), Gautier et Thibaut. Avec toujours cette vaillance en défense qui permit de repousser les tentatives répétées de nos adversaires.
S’en suivit une troisième mi-temps avec plus de 50 convives à table ! Presque un record ! Et un déroulement de notre paillardier qui nous fit finir la soirée à une heure avancée de la nuit, presque sans s’en rendre compte…
A noter :
- Une surprise de taille lorsque nous vîmes arriver sur le bord du terrain « Guillaume-sans-short » en short ! On avait pourtant déjà eu notre dose de pluie dans la journée mais là, c’était tenter le diable ! Bien mal lui en a pris, car quelques minutes après être entré sur le terrain, il se démonta le genou et dut nous abandonner précipitamment. Nous avons décidé de nommer une commission d’enquête pour vérifier que le survêt habituellement porté ne comprenait pas de d’articulation renforcée au Kevlar ! A suivre.
- Toujours sur le terrain, nous eûmes droit à un festival d’en-avants d’Etienne, si bien que nous nous demandâmes s’il n’avait pas été soudoyé par l’adversaire tant cela lui est peu fréquent.
- Ce qui nous amène à la première nomination du joueur s’étant fait remarquer de façon ostentatoire pour son insistance à déshonorer le beau jeu si souvent produit par les VDQS, avec la remise du FEZ -enfin retrouvé fin de saison dernière- à Etienne, et ce à l’unanimité des joueurs présents.
- Nous eûmes droit, pour les 7 renvois reçus par les VDQS à une belle brochette d’en-avants à la réception de la balle malgré les vociférations -quasi insupportables- de Papykaxu sur le bord de touche « ON S’ANNONCE ET ON SE RETOURNE! ». A croire que le VDQS a une mémoire de poisson rouge. Le seul à échapper à cette erreur de débutant fut Gautier, qui sur la réception d’un renvoi façon obus de Maule, fut emporté par la vitesse du ballon et l’échappa dans son camp par la force des choses…
- Je ne vous parle pas du corolaire au « on s’annonce et on se retourne » qui est « on donne de suite à un joueur lancé » si cher à Manu, qui sur ce point n’en vit pas la queue d’un!
- Un excellent travail en touche où nous nous permîmes de piquer des balles à Maule, même avec leur sauteur de près de 2m.
- Un moment journalistique particulier avec la présence en même temps de nos deux stars de France24 sur le terrain, l’un à la pile, l’autre à l’aile (pour ne pas mélanger les débats).
- Un plaisir partagé par tous de jouer sur l’herbe et de ne pas rapporter des billes de caoutchouc au fond du slibard.
- Une cérémonie au club-house où Guillaume-sans-genoux se vit remettre un magnifique pantalon de survêt bleu estampillé au logo VDQS ! Son survêt habituel ayant souffert de quelques trous. Il a même été suggéré de faire un Doodle pour savoir si on le fera réparer avec un écusson de Dora l’exploratrice, de Cars ou un autre héros cartoonesque !
- La présence pour la troisième mi-temps de Pierre « àpeuprès » qui se régala à commencer toutes les premières phases de nos paillardes, nous laissant le soin de les continuer en nous accompagnant en faisant du yaourt .
- Un autre revenant du team Harley, la brindille, qui ne se cassa rien pour une fois !
- Un match avec un engagement incroyable de Thibaut, qui fut sur le point de défaillir avant la fin tellement il fut partout sur le terrain.
- Christophe « Pif » qui ne le trouva pas (le pif) à la hauteur des crus des soirées précédentes.
- Pym qui s’inquiéta de l’abondance de salade, et sous la quiche en entrée et avec le fromage, craignant une overdose légumière. Heureusement, les patates avec le confit de canard le rassurèrent !
- Le soulagement de toute l’équipe, lors des commentaires de Manu qui apprécia les placages de VDQS durant la partie, laissant un espoir de ne pas faire de séance de placage à l’entrainement samedi prochain. Je me demande si on ne serait pas en passe de faire un atelier « réception de coup d’envoi » !
Dans deux semaines, on remet ça avec la réception des Vieux Canons de Montesson !