Match nul : Alain et Christine \"OUI\" partout

Comme vous le savez, samedi dernier se mariaient à Toulouse Alain Tiret et Christine Damiani.

Une délégation de VDQS avait fait le déplacement à Toulouse pour assister à cet évènement : Marco Authier et Valérie LeGuennec, Guy et Sonia Paris, Xabi et Sylvie Echevarrieta, Christian et Paule-Hélène Dupraz (partis tous les 8 en avion le vendredi soir) ainsi que Michel Dumortier et Florence Mercier, et Cyrille Billon et Chantal Pradier, qui ont de la famille sur place et qui étaient partis en voiture le vendredi aussi.

RdV avait été donné à 10h le samedi matin dans un café sur la place du Capitole.

 

Etape 1 : l'équipe de 8 venus en avion avait loué un Vito Mercédès 9 places. Nous arrivons au centre de Toulouse vers 9h45 et laissons le véhicule dans une petite rue en stationnement payant et avec nos valises dedans pour aller place du Capitole.

Alain arrive vers 10h15 (presque à l'heure !) et nous distribue un ticket pour se garer dans le parking souterrain du Capitole. Guy décide d'aller chercher le véhicule pour le mettre plus en sécurité dans ce parking.

Un peu avant 11h, nous entrons dans la mairie et allons vers la salle des mariages où on attend une quinzaine de minutes le tour d'Alain et Christine. On n'avait pas de nouvelles de Guy que Sonia essayait d'appeler à plusieurs reprises.

Le mariage se déroule de façon classique et sympathique, Christine inconsciente disant oui à notre grande surprise. Toujours pas de Guy en vue.

Finalement, 15 minutes après le mariage, Guy arrive et nous explique sa mésaventure. Quand il a essayé d'entrer dans le parking souterrain du Capitole, il a constaté à la barrière que le Vito était trop haut pour ce parking limité à 1m80. Il a donc dû ressortir en marche arrière, en faisant bouger les voitures suivantes qui s'étaient mises derrière lui. Il a ensuite tourné dans le centre pour trouver une place, s'est perdu et voilà comment on loupe un mariage !

 

Etape 2 : on devait après le mariage aller faire des photos dans le Jardin des plantes situé à 15 minutes à pied du Capitole. On s'y est donc rendus. Seulement voilà : depuis le matin, il soufflait sur Toulouse un vent à décorner les ! taureaux. D'après les locaux, cela n'était pas arrivé à ce point depuis des années. Résultat : le Jardin des Plantes était fermé par craint de chutes d'arbres ou de branches. La séance photos a donc été annulée et on s'est rendu dans le restaurant retenu pour une collation de midi.

 


Etape 3 : le petit restaurant était très sympa et la collation fort sympathique. Seul bémol, la pluie qui était apparue nous a empêchés de manger dehors. D'un coup, juste avant le début du repas, Alain se souvient qu'il avait oublié dans sa chambre d'hôtel une partie des billets pour le match Toulouse-Montferrand au Stadium, auquel de nombreux participants du mariage devaient assister l'après-midi. Il part donc en voiture les chercher, ce qui devait lui prendre 15 à 20 minutes. Pendant ce temps-là, on se met tous à manger et boire (avec modération comme toujours). Seulement, au bout d'une heure et quelques, on n'avait toujours pas revu le marié ! Et il ne répondait pas au portable. Finalement, une heure et demie plus tard, Alain arrive mais dans un état pitoyable : lunettes démontées dans la poche, oeil au bord noir et en se tenant le bras droit en écharpe. Explication : il a eu un léger accrochage (rétro extérieur contre rétro extérieur sans casse) en se rendant à son hôtel, il ne s'est pas arrêté, l'autre conducteur l'a coursé et coincé. Ils se sont engueulés, le ton est monté et Alain est sorti de sa bagnole pour "s'imposer". Au final, il s'est fait rouer de coups par l'autre conducteur et sa copine qui est apparemment venue lui donner des coups de pied alors qu'il était au sol ! Il était dans un état minable et très énervé (on le serait à moins). Du coup, il engueule Christine avant de manger un morceau !

 

Etape 4 : après le repas, direction le Stadium à 20 minutes de marche. Bonne ambiance, beaucoup de monde, notre groupe très soudé, mais un match passablement terne voire emmerdant. Xabi a d'ailleurs dormi une partie du match en distillant son digestif. A la sortie du match, la douleur au bras d'Alain avait empiré et il décide sous la pression de l'entourage d'aller à l'hôpital. L'équipe de VDQS décide alors d'aller à l'hôtel qu'on avait réservé et RdV est donné à partir de 19h dans un autre restaurant pour la soirée.

 

Etape 5 : nous mettons plus d'une heure à trouver notre hôtel. D'abord à cause de travaux et d'embouteillages mais surtout parce qu'Alain nous avait donné comme adresse 80 route d'Espagne à Toulouse alors que c'était 80 route d'Espagne à Portet sur Garonne. Ce n'est pas très loin l'un de l'autre mais bon ! Du coup, on passe 1h au bar de l'hôtel pour nous remettre !

 

Etape ­­6 : on arrive au restaurant pour la soirée à 21h, donc persuadés d'être les derniers. Mais on constate alors qu'il manque le marié ! Finalement, Alain arrive vers 21h45 avec un bras dans le plâtre (attelle) : il avait une fracture du radius avec déplacement. On lui a mis une attelle temporaire en attendant une intervention obligatoire en début de la semaine à venir ! Christine gardait au milieu de tout ça un moral à l'épreuve de tout !

De façon surprenante, la soirée s'est ensuite très bien passée et sans surprise : bon repas, DJ correct, vins et champagne Mangin/VDQS, danses et discours. Aucune bagarre, pas d'arrêt cardiaque ou d'AVC, pas de feu en cuisine ou de plat brûlé ! Presque décevant !

Fin des festivités à 3h. Notre délégation est revenue à l'hôtel pour passer 2 h supplémentaires au bar afin de faire le debriefing sur ce qu'est "un mariage à la toulousaine". C'est espécial !

 

Pour la petite histoire, le vol aller du vendredi avec Easy Jet avait 1h 30 de retard et ils nous ont ensuite refusé sur le vol retour du dimanche car on est arrivé à l'enregistrement 35 minutes avant le vol au lieu des 40 minutes réglementaires ! On a dû repayer des billets plein tarif ! Vive le Low Cost. Ne prenez plus Easy Jet.