Défaite 3 à 0, par contre victoire de 294 en avant à 200 !

Force est de constater que nombre de VDQS, se sont mis au régime sec à l'image de Daniel Amand qui maigrit à vue d'oeil ou Christian qui planque ses frites quand sa fille débarque au club-house. Bref chacun tente de sculpter son corps et l'obsession du régime nous met dans le plus grand désarroi.

Chacun se demande en effet ce qu'il va cuisiner pour le repas de Pâques. Depuis vendredi, nous avons la solution pour faire plaisir à toute la famille, enfin réunie lorsque le thermomètre affiche des températures au dessus de 10° : La branlée de poilus sauce Sainte Honorine.

Recette :

Pour réussir la Branlée de poilus, il faut tout d'abord un oeuf et un bouillon de légumes multicolores cueillis sur les coteaux de la vallée de la Seine à Conflans Ste Honorine et amenés en péniche jusqu'à Rueil.

Ensuite il faut se fournir en viande : le poilu, élevé en plein air, label tricolore, c'est à dire d'une croissance supérieure à 40 ans. C'est une viande de saison et qui est meilleur marché à partir du printemps.

Comptez environ 18 morceaux gras et une petite douzaine de morceaux maigres.

Avant cuisson, faites revenir la viande afin de la dorer sur toutes les faces puis réservez la moitié.

Durant 30 minutes faites tremper la première partie de la viande dans le bouillon en prenant soin de ne pas casser l'oeuf. Il faut à ce moment ne pas hésiter à recouvrir les morceaux gras avec les légumes afin de bien mélanger les couleurs. Au bout des 30 minutes ajoutez une pincée d'essai, sorte de piment bio écossais.

Laissez reposer la préparation durant dix minutes en prenant soin de réhydrater les morceaux qui ont accroché à la cocotte.

Prenez alors l'autre partie de la viande que vous aviez réservée et qui doit à présent être molle, tiède, voire froide, et jetez-la directement dans le bouillon de légumes afin que chaque morceau soit saisi à point.

Afin de vérifier que la viande de poilus est bien tendre, n'hésitez pas à tenter de la soulever sur le bord de la cocotte et à voir si l'oeuf entier y reste collé. En principe la viande ne doit plus rien retenir du tout et vous constaterez qu'il est désormais facile de retourner les morceaux à l'aide des légumes de Conflans.

Pour finir la cuisson, il est fortement conseillé de rajouter 3 pincées d'essais (le piment écossais) qui est le secret de la branlée de poilus.

Ce plat très convivial peut se déguster froid. Il faut alors rincer la viande et les légumes, puis les faire mariner environ une heure dans de la bière. Après quoi vous pourrez servir vos invités avec un petit coup de blanc.

Attention à la gastro ! Attention aux excès ! Il ne faut pas abuser de ce plat qui peut avoir un goût amer !

La digestion de cette Branlée de poilus sauce Ste Honorine peut durer plusieurs jours.