Second sur 8 équipes engagées

Lancée à l’automne dernier, l’idée d’aller participer à un tournoi en Bretagne a rapidement séduit nombre de VDQS. L’exotisme du lieu sans doute !

Mais le temps passant, le doute s’est installé. La perspective de se retrouver en territoire étranger, ce petit pays frontalier à l’ouest de la France dominé par une horde de bonnets rouges voire de rougeots en bonnet en a finalement dissuadé plus d’un.

C’est donc en petit comité que nous allâmes en terre celte défendre les couleurs des VDQS.

Une première vague composée de Koxe, Eric, Marou, Freddy, Julien et moi-même s’est présentée vendredi soir à Rennes au restaurant « Pain, fourchette et Cie ». Ce restaurant est tenu par un des joueurs des Super Frelons du Rheu, dont nous retrouvons une partie de l'équipe. Nous avons ensuite été rejoints par des joueurs de St Brieuc, de St Malo puis en fin de soirée par le Sanglier et Pierre. Petite soirée tranquille entre bières, chants, chili con carne… Bref une bonne petite mise en jambes avant le tournoi du lendemain.

Juste avant de partir : premier incident diplomatique. Quoique le repas était offert par les Super Frelons, Koxe ne voulant rien devoir à personne a tenu à régler discrètement son repas. Après de longues palabres, il a néanmoins accepté de reprendre son argent. Le Basque est fier !

Passé minuit, direction le club pour planter les tentes. Deux groupes se sont formés : ceux avec des tentes deux places qui ont mis entre 2 et 5 minutes pour les monter et Marou. Il lui aura fallu près d’une heure pour arriver à un résultat plus proche d’une œuvre d’art contemporaine que d’une tente.

Le lendemain matin, sous un temps breton des plus vivifiants, second incident diplomatique. Julien ayant appris que le diner était offert et ne voulant également rien devoir à personne a décidé dès le lever de ne rien conserver du repas de la veille ; Il n’y a pas que les Basques qui sont fiers !

Début du tournoi à 10h30, ce qui a laissé le temps à Fred et Pierre-Henri pour nous rejoindre. Nous étions finalement 9 à jouer. Trois joueurs du Touch Rugby du Rheu sont venus nous rejoindre : Arnaud, Laurent et Sébastien.

Rappel des règles pour la journée : à 10 sur grand terrain, pas de poussée en mêlée, jeu au pied, transformations par drop, pas de pénalité ou de drop et 2 fois 10 mn par match.

 

Nous avons commencé les premiers contre les Old Pink de St Malo. Victoire 14 à 7. Selon une stratégie que l’on a employée à chaque match. On prend en première mi-temps le côté du terrain en pente montante (les géomètres Rheusois devaient ne pas être très à jeun) et face au vent (breton le vent !). On limite les dégâts et en seconde mi-temps on lâche les chevaux (enfin les mules).

Le second match contre les Barbarians BZH, équipe composée de joueurs du Rheu, s’est soldé par un match nul 7 à 7. Le dernier match de la poule contre les Carabosses de Guéméné-Penfao.[Petit aparté pour les non Bretons : Guéméné-Penfao n’est pas en Bretagne mais en Loire Atlantique et la fameuse andouille est originaire de Guéméné sur Scorff dans le Morbihan ; fin de la parenthèse culturelle…]. Victoire par 26 à 0, avec bonus offensif. Fred, particulièrement inspiré nous a gratifié d’un hat trick ! Ce qui à 52 ans constitue un petit exploit chez les VDQS. Je me demande si on ne va pas lancer un autre trophée…

Seul regret, Julien qui a subi un léger KO en s’effondrant à 2 mètres de la ligne. Selon les témoignages, plusieurs avis divergent : certains ont vu un choc sur le placage, d’autres un contact brutal avec le sol… D’autres enfin, incriminent une touffe d’herbe récalcitrante qui aurait eu raison d’un Julien dans une forme exceptionnelle depuis son accès de fierté matinal. Après un bref séjour aux urgences, Julien est revenu à temps pour la fête du soir.

Bilan de cette matinée : à notre grande surprise, nous finissons 1er de notre poule.

A déplorer cependant quelques blessés : Sébastien (côtes), Julien et le Sanglier qui trainait de plus en plus la patte depuis un accident de scooter la semaine précédente. Nous avons dû à nouveau piocher dans le réservoir inépuisable des joueurs du Rheu.

Après un repas léger, un peu de récupération, nous entamons notre demi-finale contre les Super Frelons. Partie très équilibrée où l’on finit par un match nul : 14 à 14. On se retrouve donc en prolongation sous la règle de la mort subite. En fin de compte, cette prolongation ne durera que 2 minutes. Après avoir immédiatement récupéré le ballon et 2-3 temps de jeu dans l’axe, nous envoyons le ballon à l’aile pour l’essai salvateur, gagnant ainsi notre place en finale…

Pour le dernier match, légèrement épuisés, nous rencontrons les Coquillarts de St Brieuc, larges vainqueurs de leur poule. Pour mémoire, certains de ces joueurs ne sont pas inconnus des VDQS puisqu’ils ont joué avec nous au Pays de Galles et en Irlande…

Pour la petite histoire, les deux équipes avaient chacun un Corlay à l’ouverture. Malheureusement, malgré un match très équilibré qui a failli basculer plusieurs fois, ce sont les briochins qui emportent ce premier tournoi au Rheu un essai à zéro ! Ce n’était  pas encore le jour pour battre mon frangin !

 

A noter :

- Malgré sa patte folle, le sanglier a tenu à jouer jusqu’à la fin. Talonneur, son jeu nous a rappelé la grande époque des 1ères lignes mobiles du temps de Garuet, Hondarts…

- Marou et Pierre sont les seuls à avoir joué l’intégralité des matchs. On a couché le petit de bonne heure… Le sanglier s’est lui chargé de son Pumba !

- A tour de rôle, près d’une dizaine de joueurs du Rheu sont venus nous renforcer tout au long de la journée, dont certains avaient déjà joué avec nous à Plouhinec. Un grand merci à eux !

 

Après remise des coupes et de quelques cadeaux, la journée s’est terminée autour d’un bon repas et de quelques bières, le tout  en chansons accompagnées d’un accordéon… Tradition gauloise oblige !

 

A l’année prochaine ?

Corletto