Défaite 8 à 2

Nous nous sommes donc retrouvés 18 VDQS à Conflans vendredi soir, dont Stéphane Gourdon blessé et moi, soit 16 joueurs valides.

Il faisait un froid exceptionnel pour un début avril.

L'équipe de Conflans comportait une petite trentaine de joueurs. De plus, cette équipe a évolué en passant du statut d'équipe de vétérans à celle d'équipe folklo, ce qui fait qu'elle comprenait dans ses rangs une plusieurs joueurs de moins de 35 ans, voire nettement moins de 35 ans.

Le match s'est déroulé en 3 tiers-temps de 20 mn.

La VDQS a fait une entame de match catastrophique, avec une équipe ayant du mal à se trouver en défense face à des joueurs de Conflans qui ont démarré tambour battant. En moins de 10 mn, la VDQS avait encaissé 3 essais et on craignait le pire.

Heureusement, la fierté du rugbyman en général et du VDQS en particulier a pris le dessus et la VDQS s'est ressaisie. Bien sûr, elle est loin d'avoir gagné en encaissant 8 essais (4 en 1ère période - 2 en 2ème - 2 en 3ème) mais elle a réussi à en marquer 2 (Eric Jan dit Petit Jean et Olivier Estrade) et à faire presque jeu égal à partir du milieu de la 2ème période.

La soirée s'est poursuivie par une réception sympa dans le club-house de Conflans, avec moult boissons et un repas très traditionnel 3ème mi-temps hors de nos bases : pâté cornichons / poulet semoule / brie / flan.

A noter :

- Le courage des 16 VDQS présents, qui avec un effectif pour le moins limité et donc une composition d'équipe pas optimale, face à une équipe pléthorique incluant de jeunes joueurs, et dans un froid digne de décembre, a livré un beau combat

- Comme d'habitude, nous nous sommes plutôt faits transpercés derrière par des joueurs rapides, alors qu'on a fait bonne figure devant. Il a certainement besoin de travailler la défense individuelle et de ligne, ainsi que la couverture des 3ème ligne. Un petit ajustement sur ce dernier point en cours de match a limiter la casse.

- Malgré ce contexte difficile, les VDQS ont fait preuve de grande discipline et solidarité, à peine un coup de gueule de Cauet se retrouvant pour la Xème fois dernier défenseur face à l'attaque adverse ayant franchi notre défense et obligé de s'essayer à son exercice favori du plaquage (je déconne bien sûr ! ). Mais il s'est très vite repris.

- On a eu un bon arbitrage local, même plutôt sympa pour les VDQS à partir du milieu du match, n'hésitant pas à expulser un joueur de Conflans pour plaquage à retardement sur Fred. Il faut dire que les 2 équipes étaient sympas et disciplinés, sans commentaires sur le jeu et les décisions arbitrales.

- Merci à Stéphane Gourdon d'être venu, on s'est mutuellement tenu compagnie sur la touche dans le froid ! Pourtant la soirée avait mal commencé pour lui puisqu'il s'est fait prendre par des motards à passer à un feu trop mûr sur la route, ce qui lui a coûté 4 points et 90 Euros. Bonne soirée !

- On devrait voir sur le site la photo du magnifique cocard qu'Eric Lautrec avait à la fin du match ! Mais hélas pas celle du beau coup de crampon sur la cuisse d'Olivier Estrade !

- On est restés 15 VDQS sur 17 au repas d'après-match et malgré le contexte, on en a poussé une ou deux, dont un nouveau numéro mené par Fred Lavergne, FRIDAY RUGBY DAY !

- Je pense honnêtement qu'avec une équipe VDQS « normale », et malgré la différence vétéran ?EUR" folklo, nous pourrions facilement rivaliser avec cette équipe de Conflans.

- Les gens de Conflans sont vraiment très sympas, au antipode de ceux de Gennevilliers, et on se reverra bien sûr.