C'est à l'occasion de la sortie officielle de mon livre sur la fiction française que je fus invité sur de nombreux plateaux de télé. Mais en ce Vendredi 23 Octobre, quelle ne fut pas ma surprise et ma joie d'apprendre que j'avais été choisi pour enregistrer la fameuse émission "Voyage en terre inconnue", animée par le célèbre CHRISTIAN LOPEZ.
Christian se révèle un homme charmant. Cousin de Trini mais surtout descendant de Francis, le chanteur d'opérette, l'animateur ne tarde pas à m'avouer que son ascension fulgurante et sa notoriété, il la devait essentiellement à son gendre : le fameux Jean-Gilles.
Bref, après avoir encaissé mon chèque, comme il est coutume avec Christian, nous embarquâmes en avion. Où allions-nous ? Le mystère était à son apogée lorsque Christian Lopez me lâcha enfin : "connais-tu la tribu des Boipartous ?". Bien sûr je l'ignorais. "Il s'agit, me dit-il d'une tribu éloignée qu'a découvert en 1920, le célèbre ethnologue d'Oxford Lillian Ronan. Il les appela d'abord les Very Deep Quality Sexual, les VDQS, en raison de leurs féroces pratiques sexuelles. Mais avec l'âge, la boisson remplaça peu à peu le sexe et on francisa le nom en boipartous."
L'avion se posa sans incident sur une piste terreuse à l'ouest de La Sarkosie-mineure, sur la plaine de l'Epade.
Christian me dit : "Tu as de la chance, aujourd'hui va se produire un événement rare chez les Boipartous". Nous marchâmes quelques instants au milieu d'un village qui mêlait pauvreté, modestie et humilité pour arriver à la hutte centrale. Là un boipartou prénommé Alphonse, mais que ses amis appelaient Jean Claude, faisait face à une vieille femme du village juste habillée d'un ruban tricolore. Dans un rituel bien particulier Alphonse allait s'unir à une Boipasouvent, tribu voisine. L'instant était magique : un mariage Boipartou !!! Une corbeille à offrandes circula afin d'aider les pauvres du village, hélas très nombreux.
Christian me fit observer que les Boipartous ont ceci d'original c'est que leur pyramide des ages est inversée. 99% des boipartous ont plus de 40 ans, et pourtant ils sont de plus en plus nombreux. Leur mode de reproduction reste donc aujourd'hui un mystère scientifique.
Je partis me reposer quelques heures, tandis que Christian alla festoyer dans la hutte d'Alphonse.
Vers 20H00, je me rendis à la lueur des flambeaux vers un marécage où devait se tenir les joutes traditionnelles. Christian Lopez était là, tout sourire, se tenant à un garde-corps, les cocktails du mariage d'Alphonse, l'ayant un peu entamé.
L'animateur me dit alors : "tu vas jouer avec l'équipe des boipartous à la balle ovale. Le but du jeu c'est d'avancer dans le bon sens malgré la nuit".
La balle ovale est un jeu de combat qui a remplacé les guerres. Ainsi le village voisin des Marquepassouvent (littéralement Franconville) venait se mesurer aux boipartous. Afin de se reconnaître dans l'obscurité les boipartous m'offrirent un costume traditionnel zébré marqué des chiffres 1 2 5 dont la signification reste mystérieuse. Les Marquepassouvents étaient rusés et portaient un costume fluorescent rose bonbon ce qui dans la nuit leur donnait un avantage certain, et dans la rue une allure ridicule.
La grande particularité de cette joute c'est qu'elle est arbitrée par un jeune aveugle muni d'un sifflet et qui se fit au bruit et à l'odeur pour se déplacer. Hélas pour les boipartous, l'instinct du jeune handicapé n'était pas à leur avantage.
Les boipartous dominèrent le jeu. REVERTOU, AUTIERTOU et BIENAIMETOU aplatirent dans le champs des adversaires. 3-1 score final, un petit boipartou qui n'avait pas joué et qui parlait fort avec un accent bizarre, sautait en hurlant "3-1, comme chez moi ! 3-1". La jovialité du petit TIRETOU amusait tout le monde.
A 22H30, c'est là que j'ai mesuré la force de la tradition chez les Boipartous et surtout, l'explication de leur patronyme. La boisson coulait en effet à flots, les chants se succédèrent jusqu'au bout de la nuit en compagnie des Marquepassouvent qui noyèrent leur déception dans un breuvage rougeâtre disposé sur les tables.
Mélodies douces et heureuses, harmonie des mots, récits épiques des conquêtes amoureuses de la Meuse au désert des bédouins, tendre complainte de la femme assaillie par les bêtes, la culture musicale des boipartous sera bientôt disponible sur ce site internet.
L'âme lourde de mélancolie, je repris l'avion avec Christian Lopez, mais en me jurant de revenir. Des jours comme ceux-là ça ne s'oublie pas.
PS : Nous dédions notre victoire à notre ami Manu auquel on a pensé malgré toutes les conneries que je raconte.