VDQS –Petits Pères Victoire 1-0.

Alors que l’on s’attendait à une fin de journée avec pluie et orages, la météo avait décidé de faire relâche et nous a gratifiés d’un temps mi-figue mi-raisin mais pas trop arrosé. Elle se doutait sans doute que l’on saurait s’arroser tous seuls lors de la troisième mi-temps.

Troisième mi-temps qui en fait en serait une quatrième car nous avons pris l’habitude depuis quelques matchs de faire 3 périodes de jeu plutôt que 2. Ce qui peut semer le doute pour certains qui attaqueraient bien l’apéro alors qu’il reste encore 20 minutes à jouer !

Donc 25 VDQS puisque les Doodle en avait compté 26, qu’Idéal du Gazon ne répond jamais au Doodle même quand il vient et que 2 VDQS ont déclaré forfait suite aux rencontre musclées avec La Buche à l’entrainement samedi dernier. La Buche, qui a enfin délaissé son surnom de La Brindille acquis suite à la décroissance exceptionnelle de sa courbe de poids. Il aurait dû donner la recette à Flamby pour sa courbe du chômage ! Mais bon je m’arrête là pour la politique, sinon ça va finir en sucette.

Il est vrai que le retour à des corps athlétiques est de mode chez les VDQS, à savoir Petit Jan, La Buche, votre serviteur, entre autres. Mais les VDQS ne gâchent rien, et par un subtil mouvement de vases communicants, d’autres VDQS dont je tairais les noms ont récupéré cette masse VDQS à leur profit.

Nous eûmes encore ce soir-là un impondérable (de lapin) pour l’arbitrage. Fred, notre corrézien VDQS avait été rattrapé par une séance de formation pour les arbitres FFSE où il apprit notamment (plus de deux heures rien que pour ça, ça fait beaucoup) qu’il pouvait donner un carton jaune à n’importe lequel des joueurs et pas forcément à celui qui a fait la faute déclenchant cette sanction. Drôles de règles en FFSE ! Bref on ne pouvait pas compter sur lui. Du coup, il nous fallut trouver une solution de remplacement. Nous y parvînmes avec le concours d’un joueur des Petits Pères pour le premier tiers-temps, puis Kevin pour le deuxième (souvenez-vous le 29 janvier 2016 avec les SpringBoucs de Chevreuse), et enfin Charles Pour le troisième. Nous craignions que le premier soit partisan (car nous savions que les deux VDQS arbitres étaient totalement impartiaux ;-) ), mais que nenni, il fut d’une excellente justesse!

Nous eûmes tout d’abord un moment de recueillement matérialisé par une minute d’applaudissement en pensant à notre ami Christophe qui venait de perdre son papa.

La rencontre débuta à 100 à l’heure, notre capitaine auto-Doodlelisé du surnom de Jacques Fouroux nous avait motivés pour débuter la rencontre comme des loups affamés de chaperons rouges!

Un équilibre tonique s’établit entre les deux opposants. Il fallut en fin de première partie une pénalité sur les 5 m des Petits Pères pour que Thibault donne la gonfle à Maloménix qui marqua un essai tout en délicatesse, que devrais-je dire en finesse, comme à son habitude. Je revois encore les deux défenseurs gicler comme une tomate trop mure écrasée par le pilon en pierre pour la confection d’un rougail bien pimenté. Le score fut alors acquis (à nous bien sûr !) à cet instant.

La deuxième partie nous permis de goûter de nouveau aux stridulations de Kevin. Malgré une occupation en règle dans nos 22, nous tînmes bon !

Le Rochelais anima la troisième période sans qu’il n’y ait de modifications du score. Et c’est quasiment à la fin de celle-ci, juste avant que Kaïs ne nous mette dans une semi-obscurité (le ciel étant encore légèrement clair) que nous vîmes arriver Fred, qui avait enfin pu se libérer de sa charge éducative. Une double haie d’honneur clôtura les activités pelousistiques.

S’en suivit une soirée d’une qualité exceptionnelle, que ce soit par le menu concocté par notre famille Blanc, par la bonne humeur et les paillardes qui fusèrent de chaque côté, ou de savoir un club français vainqueur d’une coupe d’Europe fusse t’elle la petite.

Nous fîmes la fermeture du clubhouse après encore quelques abreuvement houblonnesques.

A noter :

  • Du travail à faire sur les réceptions de coup d’envoi, car nous eûmes le plaisir, sur un engagement de nos adversaires, de voir trois VDQS regarder tranquillement le ballon rebondir plusieurs fois en espérant qu’il tomberait dans leurs mains, avant de s’apercevoir qu’un Petit Père les avait devancé ! Ce qui mit Manu dans un état que vous pouvez aisément deviner !
  • Miguel qui honorait son maillot pour la troisième fois, n’ayant jamais pratiqué le rugby auparavant. On pourrait le comparer à un croisement catalan entre Picamoles et Vakatawa, le premier pour sa puissance ballon en main, et le deuxième pour la maitrise de la balle et sa conservation ! Une fois qu’il aura assimilé toutes les finesses de notre sport, il va devenir encore plus redoutable. Et il a trouvé que de jouer devant est fort agréable. Voilà quelqu’un qui a du bon sens!
  • Une envie et une détermination de l’ensemble des joueurs sur le terrain.
  • Mathias qui avait donné sa boite de lentilles à Manu (pas celles qui vont avec le petit salé, celles pour voir clair) s’est trouvé moult fois en hors-jeu de ligne. Défaut de parallaxe oculaire ou subtile manœuvre pour défendre plus vite sur son adversaire ? Le mystère reste entier!
  •  La Bûche qui a encore martyrisé un adversaire en lui abimant non pas les côtes, comme c’est son habitude, mais le coude. Celui-ci a retrouvé toute sa mobilité lorsqu’il s’est agi de lever un verre de bière !
  • Kaya n’ayant pas de shampoing lors de la douche refusa obstinément de se baisser pour ramasser un savon au sol. Ben pourquoi ?
  • On a beaucoup aimé nos adversaires, eux aussi, on se reverra la saison prochaine !

Le fait de rejouer un match après cette si longue carence du début de l’année a fait du bien au moral des troupes. A bientôt pour de nouvelles aventures !